IMGP0519Cela faisait longtemps que je n'avais utilisé de tofu soyeux ! Tiens, je ferais bien une recette de gâteau ultra léger, avec une texture "sponge cake", un bon goût de chocolat et pas une trace de beurre. Recette trouvée sur Ligne et Papilles, c'est parti pour un...

GATEAU AERIEN AU CHOCOLAT pour 8 à 10 personnes

 

180 g de chocolat noir (Le noir 61% Valrhona pour moi), 200 g de tofu soyeux, 50 g de sucre rapadura ou sucre de canne, 3 œufs, 1 cuill à soupe de maïzena.

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes au fouet avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dans le bol d'un blender, ajouter le tofu et la maïzena, mixer pour obtenir une pâte lisse. Reverser dans le saladier, ajouter le chocolat fondu et mélanger. Monter les blancs en neige ferme, les ajouter délicatement à la préparation au chocolat.

 

Beurrer un moule (moule carré en silicone pour moi, sinon un moule à manqué classique), verser la pâte et faire cuire dans votre four préchauffé à 180°C pendant 30 min. Démouler tiède, servir froid.

180 kcal par portion (pour 8), 145 kcal la portion (pour 10)