750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
29 décembre 2010

Retour en force : Foie Gras à la poudre de Spéculoos

Non, non, vous n'avez pas rêvé, cela fait bien une petite année que j'ai délaissé ce blog... La faute au manque de temps comme tout un chacun, à l'excès de travail (là, je ne me plains pas du tout !), tout ça tout ça...

Je tiens à vous rassurer : nous avons quand même mangé durant cette année... mais sans en parler ! 

Et justement, pour reprendre en beauté, une petite recette de foie gras mi-cuit. Recette donnée par mon ami Jojo, exécutée par myself, ça semble étrange mais je ne m'étais jamais lancée, sauf pour un foie gras au micro-ondes, à mon corps défendant je l'avoue, tant je trouve le concept foie gras + micro-ondes inepte...

Avant d'attaquer cette recette, un peu de travail manuel, on découpe une planchette à la taille et la forme exactes de la terrine ou du moule à cake que l'on va utiliser. Et on l'entoure délicatement de film alimentaire... Go, vous êtes prets !!


FOIE GRAS MI CUIT A LA POUDRE DE SPECULOOSfoie_gras_speculoos

3 lobes de 500 g de foie gras cru, 14 g de sel par kg, 3 g de poivre fraîchement moulu par kg, quelques spéculoos.

Si nécessaire, dénerver les lobes à l'aide d'un couteau fin.

Préparer le mélange sel et poivre pour chaque lobe, individuellement. Les saupoudrer généreusement sur toutes les faces, tous les recoins, bref, soigneusement. Faire patienter 1 à 2 heures au frais.

Déposer les lobes dans un plat à gratin assez grand. Faire cuire à four préchauffé à 150°C (Th.5) pendant environ 20 min. L'idéal est d'être équipé d'un thermomètre et de stopper la cuisson lorsque le coeur atteint 56°C. Les lobes auront aimablement perdu leur gras...

Déposer les lobes les uns sur les autres dans une terrine ou, à défaut, un moule à cake recouvert de film alimentaire. Fermer le film et déposer par dessus le "couvercle" préparé en amont. Appuyer fortement pour éliminer le plus de gras possible. Mettre par dessus des poids pour permettre au gras de remonter.

Laisser refroidir à température ambiante puis stocker au frais.

A déguster au minimum 48h plus tard, voire une semaine, l'assaisonnement aura eu le temps de bien se diffuser.

Cette année, je l'ai servi en cubes, accompagnés de poudre de spéculoos (3 biscuits râpés avec une Microplane). Chaque convive devait tremper son cube de foie gras dans cette poudre pour le paner... Hum, c'était délicieux !

L'avantage de cette recette est que, non seulement la cuisson est parfaite, mais surtout le fait de cuire les foie gras avant de les tasser dans la terrine diminue nettement la quantité de gras... je trouve cela plus appétant !!

Environ 50 kcal par cube... hum...

Publicité
Publicité
Commentaires
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité