750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
5 janvier 2011

Biscuit au vin blanc

Mes parents sont tous deux pieds-noirs (ce qui explique peut-être à quel point je suis passionnée de cuisine, les bonnes recettes et les moments partagés à table entre amis sont légions chez nous...) et ils m'ont appris quelques recettes très typiques, toujours savoureuses, rarement légères ;-) !

Parmi celles-ci, voici la recette des lendemains de fête, ceci car elle utilise les fins de bouteilles de champagne ou vin blanc. Sa texture est très très aérienne, il est délicatement sucré, bon, j'ai un peu revu les proportions pour qu'elle corresponde mieux à mes goûts, soit... C'est parti pour un délicieux ...


BISCUIT AU VIN BLANC pour 12 portions

IMG_6145

3 oeufs, 120 g de sucre en poudre, 100 ml de champagne ou vin blanc, 100 ml d'huile de tournesol, 200 g de farine, 1 paquet de levure chimique.

Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger jaunes + sucre au ruban jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter tout en remuant au fouet le vin blanc, l'huile, la farine et la levure. Enfin, ajouter les blancs montés en neige ferme.

Verser dans un moule à savarin beurré et fariné et faire cuire à four préchauffé à 180°C (Th.6) pendant 30 mn. Ce jour, j'ai utilisé de jolies caissettes à muffins "Green Gate", le temps de cuisson fut seulement de 12 à 15 mn.

Très pratique, j'entoure les grands biscuits dans de l'alu et hop, au congel, et j'ai ainsi toujours des gâteaux sous la main pour faire plaisir aux enfants. Pour les "muffins", je les glisse simplement dans un sac congélation et je n'ai plus qu'à prélever le nombre de muffins nécessaires pour un goûter improvisé !

Dernière astuce, je verse la moitié de la pâte dans le ou les moule(s), j'ajoute alors du pralin en poudre (rayon aides à la pâtisserie) et je recouvre de pâte... Canon...

200 kcal par portion

Publicité
Publicité
Commentaires
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité