Si vous avez un four à micro-ondes, je vous conseille vivement cette recette qui est simple à faire, tout à fait originale et qui fait toujours son petit effet. En outre, la vinaigrette se prépare à l'a vance, ce que j'adore of course... C'est une recette inspirée d'un plat dégusté chez les frères Pourcel et largement adapté pour une vie de femme moderne ! il faut dire que confire les agrumes au micro-ondes en top chrono 15 mn, ça ne tombe pas sous le sens, pourtant ça fonctionne !! C'est parti pour du...


MERLU ET VINAIGRETTE AUX AGRUMES CONFITS pour 4 personnes 

IMG_6211

200 ml d'eau, 100 g de sucre en poudre, 1 citron non-traité, 1 orange non-traitée, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 1 cuillerée à soupe de jus d'orange, sel et poivre, 4 dos de merlu.


Dans un saladier allant au micro-ondes, verser l'eau et le sucre en poudre et faire chauffer puissance maximum durant 5 mn pour faire un sirop. Pendant ce temps, tailler 3 rondelles de citron d'1/2 cm et 2 rondelles d'orange.

Lorsque le sirop est prêt, y plonger les rondelles d'agrumes et faire cuire au micro-ondes, toujours à puissance maxi, pendant 5 mn. Sortir le saladier, mélanger (faire passer les rondelles du dessous sur le dessus) et refaire cuire 5 mn. Les agrumes sont confits ! Préparer alors la vinaigrette en mélangeant dans un bol l'huile d'olive, les jus de citron et d'orange, le sel et le poivre. Ajouter alors les agrumes confits refroidis coupés en tout petits cubes. Voilà, la sauce est prête, comme je le disais, elle peut être préparée à l'avance.

Préparer un court-bouillon, soit traditionnellement (oignon, carotte, herbes) soit en faisant appel à Monsieur Picard et son court-bouillon tout prêt ! Faire cuire les dos de merlu au court-bouillon, 15 mn s'ils sont congelés, seulement 5 mn s'ils sont frais. Egoutter rapidement les dos de merlu et servir aussitôt en nappant de vinaigrette aux agrumes confits.

Cette recette est tout aussi délicieuse avec des pavés de saumon. En été, les pavés de saumon cuits à la plancha et accompagnés de cette vinaigrette font un malheur ! Autre astuce, j'aime consommer cette vinaigrette tiède, aussi je la repasse au micro-ondes 30 sec avant de la servir. Dernière idée, je prépare toujours un peu plus d'agrumes confits et je les consomme, accompagnés d'un peu de sirop, pour sucrer les yaourts et autres fromages blancs. Top...

220 kcal par portion (sans riz ni légumes), coooool !