Un peu de fun dans nos assiettes avec cette soupe colorée, très douce mais très contrastée grâce aux glaçons à la moutarde, donc relevés. C'est parti pour un...

 

VELOURS DE BETTERAVE ET GLAÇONS A LA MOUTARDE pour 8 pers

IMG_6220

 

Pour le velours : 1 oignon rouge, 1 blanc de poireau, 2 grosses betteraves cuites (800 g en tout), 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 2 cubes de bouillon de volaille dégraissé, 1 briquette de 200 ml de lait concentré non-sucré (Gloria), 1,5 litre d'eau, sel et poivre.

Pour les glaçons : 60 ml de lait végétal (délice noisette pour moi ce jour), 2 cuillerées à soupe de moutarde mi-forte.

 

Dans un bol, mélanger au fouet le lait et la moutarde pour obtenir un liquide homogène. Verser dans les alvéoles d'un bac à glaçons, mettre au congélateur.

Peler et émincer l'oignon, nettoyer le blanc de poireau et l'émincer finement. Dans une cocotte contenant l'huile, faire dorer quelques minutes l'oignon et le poireau émincés. Ajouter les betteraves coupées en gros cubes, les cubes de bouillon de volaille, l'eau, saler légèrement et poivrer. Faire cuire 15 mn dès la reprise de l'ébullition, à couvert.

Verser les légumes et une grosse partie du bouillon dans le bol d'un blender. Ajouter le lait Gloria et mixer pour obtenir une texture velours. Rajouter du bouillon et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Servir le velours de betterave très chaud, et déposer, au moment de servir, un glaçon à la moutarde. Celui-ci fond rapidement et apporte juste ce qu'il faut de pep's à cette recette. Régalez-vous !

Je me sers de moutarde mi-forte qui a la bonne idée d'être relevée dans "arracher" la bouche, même lorsqu'elle est neuve. Mais à vous de doser selon vos goûts, bien sûr ! Cette recette est pour 8, c'est beaucoup, soit vous la divisez par 2, soit vous en congelez la moitié, option que je choisis personnellement.

Seulement 100 kcal par portion