750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
24 janvier 2011

Gressins au pavot et à l'huile d'olive

A l'apéritif, j'aime beaucoup faire des gressins et des bâtonnets de légumes, à tremper dans de petites sauces goûteuses et légères. Ca change des cacahuètes et autres sablés apéritifs bourrés de calories, que l'on ne peut s'empêcher de manger par poignées... Ô rage, ô désespoir... Pour les petites sauces, j'utilise volontiers, si je suis pressée, des confits et crèmes de la marque "Le coq noir" www.le-coq-noir.com, en l'occurrence la crème de gingembre qui est sacrément forte toute seule et que je "dilue" avec du tofu soyeux ou simplement du fromage blanc 0%. J'en reparlerai à une autre occasion. Pour aujourd'hui, revenons à nos gressins. C'est parti pour des...


GRESSINS au PAVOT pour 30 gressins environ

IMG_6198

250 ml d'eau tiède, 1 sachet de levure de boulanger, 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 500 g de farine semi-complète, 1 cuillerée à café de sel, 3 cuillerées à soupe de graines de pavot.


Dans la cuve de la machine à pain, verser la levure diluée dans l'eau tiède et l'huile d'olive. Ajouter par dessus la farine et le sel et enclencher le programme "pâtes".

A la fin du programme, verser la pâte sur le plan de travail, la dégazer en la pétrissant rapidement. Prélever une petite poignée de pâte, la façonner en gressins (là, ce sont les enfants qui se régalent !!) d'environ 20 cm. Dans un plat, verser des graines de pavot, rouler les gressins dedans et les déposer sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Laisser reposer environ 15 mn, dans un endroit tiède. Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 210°C (Th.7).

Faire cuire les gressins à four chaud pendant environ 15 mn, ils ne doivent pas trop dorer. Sortir du four et laisser refroidir. A ce stade, les gressins sont encore moelleux, si on les aime ainsi, c'est gagné ! Sinon, faire chauffer le four à 230°C. Lorsqu'il est chaud, l'éteindre, enfourner les gressins une 2ème fois et les laisser dans le four jusqu'à ce qu'il soit refroidi. Les gressins sont prêts à être dégustés ou à dipper de délicieuses sauces apéritives !

J'ai également testé des gressins au pavot et à la truffe, en remplaçant 3 des 5 cuillerées d'huile d'olive par de l'huile d'olive à la truffe noire (de chez O&Co). C'est sympa, mais le goût de truffes est tellement subtil que c'est à se demander si ça en vaut la peine... surtout quand on va tremper ses gressins dans des sauces au goût plutôt costaud !!

60 kcal par gressin, quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité