Voici une recette trouvée sur le site de Clotilde Dusoulier, http://chocolateandzucchini.com/vf/, qui m'a donné envie d'utiliser la machine à pâtes fraîches de ma petite maman. Elle peut sembler longue à réaliser mais, non seulement elle est très simple, mais en plus on prépare une grande quantité de crackers que l'on stocke aisément dans une boîte métallique hermétique. C'est donc parti pour des...

 

 

CRACKERS AUX GRAINES DE PAVOT ET SESAME pour une centaine de crackers

IMG_6246

150 g de farine de blé, 150 g de semoule fine, 20 g de graines de sésame doré (3 cuillerées à soupe), 15 g de graines de pavot (2 cuillerées à soupe), 7 g de sel fin (1,5 cuillerée à café), 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 120 ml d'eau.

 

Dans un saladier, verser les poudres, à savoir farine, semoule fine, sel, graines de sésame et graines de pavot. Ajouter alors l'eau et l'huile d'olive, en commençant à la fourchette puis en terminant à la main en pétrissant rapidement pour former une boule de pâte. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau ou de farine. Découper la pâte en 8 pâtons et les garder sous un torchon. Préchauffer le four à 200°C soit Th.6/7, position chaleur tournante.

On attaque avec le 1er pâton : l'étaler grossièrement du plat de la main puis le passer une 1ère fois dans le laminoir de la machine, position 1 (la mienne en compte 9). Replier cette première bande en 3, en rabattant les bords et repasser l'ensemble dans les rouleaux, délicatement, toujours en position 1. Si la pâte manque un peu de souplesse, refaire 1 ou 2 passage(s).

Passer alors la bande de pâte dans le laminoir en position 2, puis 3, puis 4... etc jusqu'au niveau 6 ou 7. Inutile d'aller plus loin, ensuite les crackers sont un peu trop fins et il devient difficile de s'en servir de "cuillères" pour aller dipper des petites sauces à l'apéritif ! Si nécessaire, on peut couper la bande de pâte en 2 (dans la longueur) pour que le passage dans les rouleaux soit aisé.

Couper la bande de pâte obtenue en rectangles réguliers d'environ 8x4 cm, c'est une simple indication bien sûr ! Des triangles ou des carrés feront également le job ! Déposer les rectangles (les futurs crackers, donc) sur 2 plaques du four recouvertes de papier sulfurisé. Faire cuire à four chaud pendant 7 à 8 mn, les crackers doivent être légèrement dorés.

Faire de même avec les autres pâtons (que l'on aura soigneusement conservés sous le torchon pour éviter qu'ils ne se dessèchent). Au total, j'ai réalisé 4 fournées de 2 plaques à chaque fois, soit une centaine de crackers au total. Laisser refroidir les crackers puis les stocker dans une boîte hermétique.