Je ne suis pas fan des gâteaux trop riches et denses, même si je ne suis pas contre, de temps en temps, un bon moelleux, brownie ou autre petit bonheur, soyons honnêtes !! C'est pourquoi j'apprécie cette recette très légère que je fais depuis des années, qui compte largement 3 ingrédients, poudre d'amandes, oeufs et sucre en poudre ; histoire de sacrément me compliquer la vie, j'ai ajouté un 4ème ingrédient ce jour, une pure folie... j'ai nommé... la fève tonka. Son goût si particulier s'accorde très bien avec le goût brut de l'amande qu'il renforce subtilement. Allez, c'est parti pour un ...


GATEAU "AERIEN" AUX AMANDES ET A LA FEVE TONKA pour 16 carrés

IMG_6296

160 g de poudre d'amandes, 4 oeufs, 130 g de sucre en poudre, 1 fève tonka


IMG_6287

Préchauffer le four à 180°C soit Th.6. Dans un saladier, mélanger jaunes d'oeufs et sucre au ruban, de préférence avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1 fève tonka finement râpée, sur ma râpe Microplane chérie par exemple, et mélanger. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige ferme, les ajouter délicatement au mélange précédent. Ajouter pour finir la poudre d'amandes en mélangeant délicatement. Verser la pâte dans un moule (Demarle, siliconé, légèrement huilé pour moi) et faire cuire 30 mn à four chaud. Démouler tiède sur une grille et... et bien, il reste à se régaler !


IMG_6299


Petites astuces : choisir une fève tonka pas trop grosse, car son goût est très développé, il ne faudrait pas non plus frôler l'excès ! J'ai tenté de mélanger jaunes + sucre + poudre d'amandes, c'est une bêtise, la pâte obtenue est tellement compacte qu'y ajouter les blancs en neige devient une gageure... Habituellement, je réalise aussi ce gâteau dans un simple moule à manqué anti-adhérent, dans ce cas il est préférable de couvrir le fond du moule d'un cercle de papier sulfurisé.

100 kcal par carré