C'est presque une honte que d'appeler cette soupe "Pho", tant la recette initiale est adaptée ! Loin de la traditionnelle soupe vietnamienne, je me suis amusée aujourd'hui à composer une recette ultra rapide, à base des ingrédients présents dans mon frigo, pour un déjeuner express et léger. C'est parti pour une...

 

SOUPE PHO REVISITEE pour 2 personnes

soupe_pho

750 ml d'eau, 1 cube de bouillon de boeuf dégraissé, 1 tige de citronnelle, 1 échalote, 1 cuillerée à café de gingembre surgelé (Picard, vous l'aurez compris), 1 cuillerée à café d'ail surgelé, 1 cuillerée à café d'huile, 200 g de carpaccio de boeuf nature, 20 g de vermicelles (de riz) chinois, 1 cuillerée à soupe de cacahuètes grillées à sec, 3 brins de coriandre.

 

Déposer les vermicelles dans un bol et recouvrir à hauteur d'eau chaude (du robinet). Faire chauffer une casserole contenant l'eau additionnée du cube de bouillon, jusqu'à ce que le cube ait fondu. Peler et émincer finement l'échalote. Dans une petite poêle contenant l'huile, faire dorer quelques minutes l'échalote, l'ail, le gingembre et la citronnelle taillée en fines lamelles, sur feu doux et en remuant régulièrement. Verser le tout dans le bouillon, hors du feu, ajouter les vermicelles égouttés et laisser infuser quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant de la sauce soja et du poivre.

Verser le bouillon aux vermicelles dans 2 grands bols. Ecraser grossièrement les cacahuètes et les répartir dans les 2 bols. Ajouter les feuilles de coriandre. Enfin, ajouter 3-4 tranches de carpaccio de boeuf dans chaque bol. Consommer aussitôt et ajouter des tranches de boeuf au fur et à mesure de la consommation.

 

Petites astuces : on peut, au fur et à mesure de la consommation, réchauffer le bouillon pour qu'il soit toujours à température optimale pour "cuire" les tranches de boeuf. 30 secondes au micro-ondes suffisent. Selon son goût, on peut ainsi faire "cuire" la viande dans le bouillon plus ou moins longtemps, de 30 secondes pour un bon carnassier à 2-3 minutes pour quelqu'un qui apprécie modérément le goût de la viande rouge ! Enfin, on peut corser le goût du bouillon en ajoutant une pointe de couteau de pâte de curry vert ou, à défaut, une pincée de piment d'Espelette.

220 kcal par personne