J'avais envie de faire des sablés mais en remplaçant le beurre par de la purée d'amande bio. De nombreuses recherches plus tard, j'opte pour une recette trouvée dans le livre "l'Atelier Bio" aux éditions La Plage. Je les ai un peu "customisés" à ma façon, mais c'est parti pour des...


SABLES A LA CANNELLE pour 15 gros sablés ou 30 petits

IMG_6309

160 g de farine de riz complet, 70 g de purée d'amande blanche, 60 g de sucre de canne blond, 20 g d'huile d'olive, 20 g de poudre d'amandes, 1 cuillerée à café de levure chimique, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 2 cuillerées à soupe d'eau, cannelle en poudre.


Dans un grand saladier, mélanger les poudres à savoir farine de riz, poudre d'amandes, sucre de canne, levure chimique et sel. Ajouter la purée d'amande, l'huile d'olive et l'oeuf entier. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée, ajouter l'eau si nécessaire pour parvenir à la texture désirée. Former une boule de pâte sablée et mettre au frais environ 1/2 heure.

Préchauffer le four à 180°C soit Th.6. Partager la pâte en 2 boules, étaler au rouleau sur un plan de travail fariné. La pâte doit faire environ un bon 1/2 centimètre d'épaisseur. Réaliser des formes avec un ou des emporte-pièces. Déposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de cannelle en poudre. Faire cuire à four chaud durant 10 (pour les petits) à 12 mn (pour les plus gros), selon la taille. 

 

Petits conseils : on aurait pu badigeonner les sablés d'un peu de jaune d'oeuf avant cuisson, pour qu'ils soient bien dorés. La recette initiale proposait un temps de cuisson qui m'a semblé trop élevé 15 à 20 mn, perso je préfère les sablés plus "moelleux". La cannelle peut être incluse directement dans la pâte, elle ferait mieux son job je suppose. Elle peut également être remplacée par d'autres épices ou mélange d'épices, comme de la fève Tonka, du mélange 5 épices voire de la vanille en gousse ou extrait.

Environ 100 kcal par (gros) sablé