Actuellement, j'ai très souvent envie de faire des sablés en tous genres, de toutes formes, salés comme sucrés, avec ou sans beurre, bref, je teste, je teste et je garde soigneusement (oh, pas longtemps) dans de très jolies boîtes en métal décorées de chez GreenGate. Trop mignon. Aujourd'hui, pour mettre un peu de pep's dans une recette classique, je me suis amusée avec du piment d'Espelette.

Non seulement j'ai un souvenir ému, dans mon ancien job, d'une dégustation de chocolat italien de la marque Perugina, un très étonnant chocolat noir au piment qui m'avait bluffée http://www.perugina.it/Templates/SchedaProdotto.aspx?prodid=1065.

En outre, je viens d'acheter, chez un top pâtissier de ma région, la maison Jouvaud http://maisonjouvaud.blogspot.com/, un piment d'Espelette confit ; ladite maison recommandant de consommer ledit piment confit avec un gâteau au chocolat... Vous me suivez toujours ???? Bref ceci explique que l'idée me soit venue de réaliser des sablés alliant cacao et piment. C'est parti pour des...

 


SABLES CACAOTES AU PIMENT D'ESPELETTE pour 30 petits sablés

IMG_6357

130 g de farine de blé type 65, 80 g de sucre en poudre, 50 g de beurre mou, 15 g de cacao non-sucré (Valrhona pour moi), 1/2 cuillerée à café de levure chimique, 3 pincées de piment d'Espelette.


Dans un saladier, tamiser les poudres, à savoir farine, cacao et levure. Dans un petit bol, travailler à la fourchette le beurre bien mou (si nécessaire, le passer quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir), le piment d'Espelette et le sucre en poudre. Verser ce mélange dans les poudres, commencer à mélanger à la fourchette puis à la main, ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe d'eau et travailler rapidement pour former une boule de pâte sablée cacaotée. Reposer la boule dans le saladier, déposer une assiette par-dessus et stocker au frais au minimum 1 heure.

Faire préchauffer le four à 170°C soit Th. 5/6. Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur d'environ 5 à 8 mm. Découper des formes à l'aide de petits emporte-pièces, les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer très légèrement chaque forme d'une micro-pincée de piment d'Espelette. Faire cuire à four chaud durant 10 mn, les sablés sont moelleux mais vont durcir en refroidissant.

A la dégustation, le côté brut du cacao rencontre la force du piment d'Espelette, c'est subtil mais très agréable, original sans être loufoque, bref, cela a plu... aux adultes ! Les enfants m'ont regardé de façon incrédule, ne saisissant pas vraiment l'intérêt de "gâcher" des sablés au chocolat... Moment de solitude...

Sabl_s_cacao_piment_S3

Petits conseils : il faut veiller à bien doser la quantité de piment. En effet, mon pot de poudre de piment d'Espelette arrive à la fin, il est ouvert depuis plus d'1 année et je sais qu'il a perdu de sa force... Aussi, si votre flacon est tout neuf, je vous encourage à avoir la main fort légère ;-)

Environ 40 kcal par sablé