Je cherche depuis quelques temps du Salidou dans les supermarchés des environs, rien à faire, c'est introuvable. Il faut dire que, trouver en Provence une spécialité bretonne... c'est un doux rêve ! J'ai donc fait quelques recherches pour faire moi-même cette crème au caramel au beurre salé. D'après le blog de Pascale Weeks http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/01/sauce_au_carame.html, c'est un jeu d'enfant. Bien sûr, n'étant pas une très bonne élève, je n'avais pas de beurre salé dans mon frigo, aussi j'ai à peine adapté la recette. Allez, c'est parti pour une...

 

 

CREME DE CARAMEL AU BEURRE SALE pour 1 pot

Salidou_S

80 g de sucre en poudre, 100 ml de crème liquide entière, 40 g de beurre, 4 belles pincées de fleur de sel (sel rose de l'Himalaya pour moi).

 

 

Faire un caramel à sec, c'est à dire : dans une grande casserole, si possible en inox, verser le sucre en poudre et poser sur feu moyen sans mélanger. Progressivement, le sucre va fondre puis commencer à foncer, mettre la hotte aspirante car un peu de fumée se dégage. Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide au micro-ondes (1mn20 pour moi) ou à la casserole.

La caramélisation prend environ 3 à 4 mn, elle commence par les bords externes puis rejoint progressivement le centre de la casserole, si nécessaire, on peut mélanger le sucre non-encore fondu avec une cuillère en bois.

Lorsque le caramel est ambré, retirer la casserole du feu et ajouter la crème chaude, attention aux éclaboussures, et remuer sans cesse (avec une cuillère en bois) en décrochant bien le caramel des bords de la casserole. Lorsque le mélange est homogène et que les grosses bulles cessent, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger. Remettre sur le feu, doux cette fois, durant 2 à 3 mn, le temps que le caramel soit bien lisse et onctueux. Ajouter la fleur de sel et mélanger une dernière fois.

Verser ce mélange dans un pot et laisser tiédir en mélangeant régulièrement, la texture va progressivement évoluer et le caramel (au départ assez liquide) car devenir un peu pâteux... parfait pour étaler sur des crêpes ou des gaufres par exemple !

950 kcal... le pot... Vous voilà prévenu(e)s ;-)