750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
14 février 2015

Risotto de riz "Vénéré" à la ricotta

Cela fait quelque temps que je souhaitais utiliser du riz noir, la grimace de mes enfants à cette évocation m'avait un peu freinée... Je suis donc partie sur une recette de risotto ultra simple, histoire de faire passer "en douceur" ce fameux riz noir... et prouver au passage aux enfants que la couleur ne fait pas le goût !!

Petite note rapide sur l'origine du riz "Vénéré", qui est un riz complet naturellement noir, initialement originaire de Chine mais désormais cultivé en Italie. Histoire de célébrer dignement la St Valentin, une petite précision cocasse, le "Vénéré" était un riz interdit, réservé uniquement à l'empereur, notamment grâce à ces qualités nutritionnelles (mon oeil !) et aphrodisiaques (ah, là, c'est déjà plus sincère !!). Allez, c'est donc parti pour un...

 

RISOTTO DE RIZ NOIR A LA RICOTTA pour 6 personnes

IMG_6379

350 g de riz noir "Vénéré", 2 cubes de bouillon de légumes bio, 1 oignon jaune, 100 g de ricotta, 1 cuillerée à soupe d'huile, 10 g de beurre, sel et poivre.

 

Faire dissoudre les cubes de bouillon de légumes dans 1 litre d'eau bouillante.

Peler et émincer très finement l'oignon. Dans une sauteuse contenant l'huile et le beurre fondu, faire dorer l'oignon émincé durant 2-3 mn à feu moyen, en remuant régulièrement. Ajouter le riz noir et mélanger délicatement avec une cuillère en bois pour que le riz soit "enrobé", pendant environ 3 mn.

Ajouter alors une louche de bouillon de légumes chaud, mélanger délicatement et passer à feu doux. A partir de ce moment, compter 22 mn de cuisson (le paquet indiquait 18 mn, comme un risotto classique, croyez-moi, ça n'était vraiment pas cuit !), en ajoutant progressivement des louches de bouillon et en mélangeant délicatement. Perso, je n'ai utilisé que 800 ml de bouillon.

A la fin de la cuisson, rectifier l'assaisonnement, notamment en poivrant généreusement, puis ajouter la ricotta coupée en dés et la laisser fondre en mélangeant délicatement. Servir rapidement, en faisant des quenelles ou en dressant à l'aide d'un cercle.

IMG_6381

Petits conseils : j'aurais eu du parmesan, je pense que je l'aurais utiliser pour réaliser la liaison du risotto en fin de cuisson. Mais finalement, la ricotta assure une douceur et une onctuosité très séduisantes ! Next time, j'ajouterais, en même temps que le riz, des dés de fenouil ou des petits pois frais...

Pour 6 personnes, cette recette fait un accompagnement en quantité modérée... si vous avez des dobermen à table, comptez plutôt la recette pour 5 personnes !

Environ 270 kcal par portion

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore et avec de la ricotta, ce doit être super bonnnnnnn !!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :))
Répondre
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité