Je fais toujours mes mousses de fruits avec du lait Gloria qui, lorsqu'il est bien froid et qu'on le fouette, a le bon goût de foisonner et de se transformer en une mousse ultra diététique, à laquelle il suffit d'ajouter une purée de fruits et hop, le tour est joué après, bien sûr, un petit passage par le réfrigérateur !

Cette fois, j'ai opté pour une autre recette, adaptée sur site Ligne & Papilles, franchement légère malgré tout, utilisant un peu de gélatine. Cette recette avait surtout pour but de m'aider à utiliser le doy-pack (en français de chez nous, on appellerait cela des poches !) de purée de framboises acheté chez Metro il y a peu, soit de la purée de framboises sucrée à seulement 10%. Allez, c'est parti pour des ...

 

VERRINES DE MOUSSE DE FRAMBOISES pour 8 verrines

IMG_6383

250 g de purée de framboises, 200 g de faisselle nature à 0%, 80 g de sucre glace, 4 blancs d'oeufs, 3 feuilles de gélatine, 4 biscuits secs genre petit-beurre.

 

Dans un bol d'eau froide, mettre les feuilles de gélatine à ramollir. Dans un saladier, fouetter la faisselle bien égouttée pour la rendre lisse. Monter les blancs en neige ferme en ajoutant, à la fin, le sucre glace. Verser cette "meringue" dans le fromage blanc et remuer délicatement.

Passer la purée de framboises environ 1mn30 au micro-ondes pour la tiédir. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées, mélanger jusqu'à ce qu'elles fondent, si nécessaire, remettre 30 secondes au micro-ondes. Verser dans l'autre saladier, mélanger délicatement jusqu'à obtenir une mousse rose uniforme.

Verser dans des verres et stocker au frais durant au moins 1 heure. Au moment de servir, on peut émietter sur le dessus de chaque verre 1/2 biscuit sec, ici une galette à la cannelle dont la recette viendra ultérieurement !

Chaque verrine peut faire une légère "biphase", c'est à dire que du jus de framboises se détache en une fine couche gélifiée dans le fond du verre. Ce n'est pas fait exprès, mais c'est très esthétique et tout à fait délicieux en bouche ;-) !

IMG_6385

 

Petits conseils :

J'appelle cette recette des verrines mais ce sont des verres de bonne contenance que j'ai utilisés. C'est donc un dessert léger mais même pas frustrant car un peu "copieux" !

Plus la mousse est versée dans de petits conditionnements, plus le temps de prise de la gélatine est réduit. Compter donc environ 2 heures au frais si on la laisse telle quelle dans un saladier. Dans ce cas, on pourra dresser des assiettes en réalisant des quenelles de mousse avec 2 cuillères à soupe. Cette recette fonctionne avec toute purée de fruits voire des coulis (généralement un peu plus sucrés), elle est très légère en bouche...et en calories !

Environ 100 kcal la verrine... Voilà une bonne nouvelle, non ?