750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
16 février 2011

Des sucettes à l'apéro ??

Chaque semaine, je me réunis avec mes amies pour faire une apéritif girly. L'occasion de tester de petites recettes sympas, souvent bluffantes, ne demandant pas trop d'ingrédients et... légères of course ! Cette semaine, j'ai testé une recette de P. Conticini, parue certainement dans un de ses livres mais que j'avais découpée dans un magazine... lequel, désolée, je n'en ai pas le souvenir. C'est parti pour des...


SUCETTES APERO A LA RICOTTA ET AUX PIGNONS pour 16 sucettes environ


Sucettes_ricotta

2 feuilles de brick carrées, 120 g de ricotta, 2 cuillerées à café de pignons de pin, 1 cuillerée à soupe de ciboulette ciselée, 1 petite échalote, 1 cuillerée à café de vinaigre de mangue, 1 oeuf, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.


Faire dorer les pignons dans une poêle sans matière grasse puis les hacher très grossièrement. Dans un bol, mélanger la ricotta, l'échalote ciselée, les pignons grillés, la ciboulette, le vinaigre, saler et poivrer. Dans un ramequin, fouetter l'oeuf entier avec l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 200°C soit Th. 7. Couper les feuilles de brick en 4 dans la longueur et 4 dans la largeur pour obtenir 16 carrés dans chaque feuille. Badigeonner tous les carrés avec le mélange oeuf et huile d'olive. Déposer 1/2 cuillerée à café de ricotta assaisonnée au centre d'un carré. Poser un pic en bois au milieu et déposer par-dessus un carré de feuille de brick, appuyer sur les bords pour bien les coller, déposer cette "sucette" sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Faire de même avec les autres sucettes. Faire cuire à four chaud pendant 5 à 6 minutes en retournant à mi-cuisson. Servir tiède.

Sucettes_ricotta_3

 

Petites astuces : j'ai utilisé pour cette recette un délicieux vinaigre de mangue, produit introuvable à part en épicerie fine, que j'ai acheté suite à un dîner chez Passedat à Marseille, au Petit Nice, le chef proposait une salade de mangue et seiche au vinaigre de mangue... Je me suis précipitée pour acheter ledit vinaigre... mais n'ai jamais réalisé cette recette... pour le moment. Bref, ce vinaigre peut parfaitement être remplacé par du plus classique vinaigre de cidre !

Ces sucettes peuvent également être rondes, dans ce cas découper des ronds dans les feuilles de brick avec un emporte-pièces ou un petit verre retourné.

 Environ 25 kcal par sucette.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voilà une bonne idée pour un apéritif vraiment pas comme les autres! Bravo.
Répondre
C
j'aime beaucoup en faire aussi !
Répondre
M
Ces sucettes pour l'apéritif sont mimis, j'adore cette présentation !!! Bravo !!<br /> <br /> bonne journée<br /> manue :))
Répondre
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité