Pourquoi cette question d'après vous ? Disons que, pour commencer, je suis un "poil" méfiante vis à vis des modes en cuisine...

La mode des macarons m'a beaucoup plue, car relancée il y a quelques années par Pierre Hermé, qui est tout de même un dieu de la douceur et la pâtisserie. Je m'y suis essayée, j'ai plutôt bien réussi grâce aux conseils glânés ça et là dans les livres, chez Mercotte... bref, je me suis régalée. Je suis plus réservée quant aux cupcakes que je ne trouve généralement ni bons, ni élégants (parfois, ils sont même "vulgaires" avec toute cette crème au beurre dégoulinante et colorée...). Evidemment, je caricature, s'ils sont réalisés avec talent, les cupcakes peuvent être tout à fait agréables, mais je n'en suis pas fan !

Puis, il y a plus d'un an, j'ai eu vent d'un article dans le NY Times sur les whoopie pies http://www.nytimes.com/2009/03/18/dining/18whoop.html et j'ai également commencé à en entendre parler dans certains blogs culinaires américains, sans y prêter attention. Quand le magazine Elle à Table en a ensuite parlé, cela m'a interpellée mais je ne pouvais m'empêcher de les comparer à mes macarons chéris... Enfin, je me suis lancée, j'ai pour commencer testé 2 recettes, celle de Marmiton (avec du yaourt) et celle de Elle (avec du lait), pour moi, cette dernière remporte les suffrages, elle donne des biscuits plus moelleux, moins cacaotés, plus harmonieux, quoi !

Pour les non-encore initiés, un petit point sur l'origine de ces whoopie pies : c'est une recette amish, réalisée par les épouses et glissées dans la lunch box de leurs maris qui, en les découvrant, s'écriaient... "whoopeee" ... Même si l'histoire est un peu romancée, c'est plutôt rigolo, non ?

La recette initiale est au cacao, avec une ganache comme seuls les Américains ont le secret, à savoir une crème de marshmallows (pâte Fluff pour les initiés, très junk food mais moi j'adore !)... Enfin, dernier point sur la taille des whoopies, perso, je les ai réalisés de la taille d'un macaron, quand on cherche des from USA, évidemment, ils sont gros comme le poing !!!;-)

Allez, c'est parti pour des...


WHOOPIE PIES AU CACAO ET SPECULOOS pour 25 whoopies soit 50 biscuits

IMG_6428

Pour les biscuits : 250 g de farine, 125 g de sucre en poudre, 100 g de beurre pommade, 100 ml de lait, 20 g de cacao non-sucre (soit 2 cuillerées à soupe, du cacao Nestlé Dessert pour moi), 1 oeuf entier, 1 cuillerée à café de levure chimique, 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude.

Pour la crème : 100 g de mascarpone, 100 g de pâte de spéculoos (rayon pâte à tartiner du supermarché).


Préchauffer le four à 180°C soit Th.6. Dans un saladier, fouetter (au fouet manuel ou, mieux, au fouet électrique) le beurre très mou et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien lisse. Ajouter alors l'oeuf et le lait en continuant à fouetter.

Dans un bol, préparer la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate et tamiser le tout sur le mélange à base de beurre. Mélanger intimement, cette fois avec une spatule, pour obtenir une pâte lisse et un peu collante, bien cacaotée. Verser cette pâte dans une poche à douille, déposer de petits tas de pâte (max 4 cm de diamètre) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Veiller à bien alterner les tas de pâte et surtout à les séparer d'au moins 4-5 cm car ils s'étalent à la cuisson. Faire cuire à four chaud durant 8 à 10 minutes (idéalement, 9 minutes dans mon four) puis laisser tiédir avant de les décoller.

Dans un bol, mélanger à la fourchette la pâte de spéculoos et le mascarpone. Avec une petite cuillère ou une poche à douille, garnir généreusement la moitié des biscuits et les recouvrir de l'autre moitié en appuyant doucement. Les Whoopie Pies sont prêts !!

IMG_6405

Petits conseils : à vous de vous amuser pour les garnitures, ganache chocolat, confiture, Nutella (détendu avec du mascarpone bien sûr), lemon curd... tout est bon. Je me suis d'ailleurs amusée à réaliser des whoopies roses dont la recette viendra prochainement.

On peut aussi déposer la pâte avec 2 petites cuillères sur la plaque du four mais je trouve cela plus long et fastidieux. Observez bien les biscuits à la cuisson : ils gonflent légèrement, s'étalent un peu, on a l'impression que la pointe de pâte restera mais elle finit par disparaître pour laisser place à des whoopies très lisses et très réguliers !


130 kcal par whoopie (donc 2 biscuits avec ganache)