La série des recettes sucrées continue, question de période ! Cette fois, j'ai trouvé une recette de pain d'épices chez Chef Nini, que j'ai à peine adaptée, notamment au niveau de la forme des moules. Je voulais ainsi diminuer le temps de cuisson car j'étais pressée ;-) ! Allez, sans plus de commentaire, c'est parti pour des...


MUFFINS FACON PAIN D'EPICES, CACAO ET FEVE TONKA pour 12 muffins

IMG_6391

240 g de miel de lavande, 200 g de farine, 100 ml de lait, 2 cuillerées à café de cacao non-sucré (Valrhona pour moi), 1 oeuf, 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1 petite fève tonka, 1 cuillerée à café bombée de levure chimique.

 

Préchauffer le four à 180°C soit Th.6. Dans une casserole, faire tiédir le lait à feu doux, additionné du miel, le temps que ce dernier fonde.

Dans un saladier, tamiser la farine, le cacao et la levure. Râper la fève tonka par dessus et ajouter la cannelle. Verser progressivement le lait chaud tout en mélangeant avec un fouet. Enfin, ajouter l'oeuf et battre une dernière fois. 

Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone par exemple, faire cuire à four chaud durant 15 minutes.

 

Petites astuces : la cuisson initiale du pain d'épices, dans un moule à cake, était de 35 à 40 minutes. L'ensemble fève tonka - cacao - cannelle - miel est très harmonieux, bien plus original qu'un traditionnel pain d'épices, sans pour autant être "segmentant" (comme on dit en marketing !), c'est à dire que tout le monde a apprécié, petits comme grands !

130 kcal par muffin