J'ai trouvé l'idée de cette recette sur le site Chocolate & Zucchini. Pour une fois, je me suis astreinte à respecter scrupuleusement les ingrédients de la recette (si, si), car je souhaitais un résultat sablé à souhait, vert tendre et moelleux à la fois... Je dois dire que c'est très réussi, grâce notamment au thé matcha qui apporte cette note si particulière, entre herbe fraîche et astringence, bref, j'aime beaucoup.

Je me permets un petit conseil : les marchands de thé vendent désormais des thés matcha spécialement pensés pour la cuisine, donc moins onéreux que le thé matcha impérial que l'on fouette lors de la cérémonie du thé. C'est parti pour des... 

 

EMERAUDES SABLEES  pour une bonne vingtaine de biscuits

IMG_6472

 100 g de beurre très mou, 90 g de farine de blé, 50 g de sucre glace, 40 g de poudre d'amandes, 2 cuillerées à café de thé matcha, 1 jaune d'oeuf, sucre cristallisé.

 

 

Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre à la fourchette jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jaune d'oeuf tout en mélangeant.

Dans un autre saladier, mêler farine, poudre d'amandes et thé matcha, en écrasant les éventuels grumeaux à la fourchette. Verser les poudres dans le mélange à base de beurre, mélanger à la fourchette puis à la main pour obtenir une boule de pâte. Former un boudin de pâte d'environ 20-25 cm.

Pour lui donner une forme carrée, personnellement, je me suis servie d'un couvercle de boîte métal, en appuyant le boudin de pâte contre le rebord et en écrasant délicatement le boudin avec une planche à découper. Lorsqu'un côté est bien plat, retourner délicatement et répéter l'opération jusqu'à ce que la pâte est une forme régulière. Stocker 15 minutes au congélateur ou 1 heure au frais. 

Préchauffer le four à 180°C soit Th.6. Sortir le boudin de pâte du frais, verser du sucre cristal sur une planche à découper et rouler le boudin dedans (en appuyant légèrement pour que les cristaux de sucre collent). Couper des tranches d'1 cm avec un couteau de cuisine, déposer les tranches sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire à four chaud pendant 10 minutes environ, les sablés commencent à peine à dorer sur les bords. Faire refroidir sur une grille.

 

Petits conseils : ne pas trop faire cuire les sablés qui deviendraient vite cassants et trop secs. A défaut de sucre cristallisé, du classique sucre en poudre fera l'affaire, les cristaux de sucre sont simplement plus fins. A conserver dans une boîte métal hermétique, comme tous sablés qui se respectent !

Environ 60 kcal par sablé.