Le top du top pour cette recette serait de vous montrer la bouille de mes garçons, au moment où ils croquent dans ces "frites", pensant qu'elles sont réalisées à partir de pommes de terre... Hum... pourtant, la première désillusion passée, quelle ne fut ma surprise de voir qu'ils aiment bien, finalement ! 

Bon, allez, soyons honnêtes, bien sûr qu'ils préfèrent les "vraies" frites... N'empêche, avec bien peu de matières grasses et un légume pas toujours apprécié, voici une recette qui fait son petit effet et permet en souplesse de consommer des légumes. Cette façon de les cuisiner associe très agréablement le petit goût anisé du céleri avec le goût caramélisé de la cuisson braisée... C'est parti pour des...

 

 

"FRITES" DE CELERI AIL ET PERSIL pour 3-4 personnes

IMG_6486

1/2 céleri rave, 20 g de beurre, 1 cuillerée à soupe d'huile de colza, 1 cuillerée à soupe de persil plat ciselé, 1 cuillerée à café d'ail haché, sel et poivre.

 

Éplucher la boule de céleri. Pour cela, le meilleur outil est l'économe rasoir qui peut s'attaquer à la surface si tortueuse du céleri. Tailler ensuite en lamelles d'1 cm d'épaisseur. Tailler chaque lamelle en frites d'1.5 cm.

Dans une (ou 2, voir note) poêle, faire fondre le beurre et l'huile à feu vif. Déposer les frites à plat, sans qu'elles se chevauchent, mettre sur feu moyen et laisser dorer environ 5 minutes. A l'aide d'une pince en silicone, retourner les frites et poursuivre la cuisson 5 minutes environ, le temps que l'autre face soit également dorée. Saler, poivrer et ajouter l'ail et le persil ciselé. Laisser infuser 2 minutes et servir aussitôt.

 

Petits conseils : pour cette recette, j'utilise généralement 2 grandes poêles (contenant chacun la moitié de la matière grasse de la recette), afin d'être sûre que les morceaux de céleri ne se chevauchent pas, ce qui assure une cuisson uniforme. On peut réaliser cette recette à l'avance et réchauffer à feu très doux au moment de servir. Enfin, on peut remplacer la persillade par 1/4 de cuillère à moka de curry en poudre, c'est une saveur moins enfantine mais qui s'accorde très bien avec le goût anisé du céleri !

Environ 75 kcal par portion... pour des frites, c'est fort, très fort !!!