La crème de marrons est l'un des ingrédients préférés de ma petite famille, à la cuillère, dans un yaourt, en gâteau ou sur des tartines, elle est toujours gagnante ! Aussi, j'ai voulu faire un fondant crème de marrons et chocolat noir, en diminuant au maximum la quantité de beurre. Dans les recettes trouvées, plusieurs écoles, celle qui incorpore des blancs en neige, celle qui utilise les oeufs entiers, celle qui ajoute de la farine voire de la fécule de maïs ; j'ai choisi l'option oeufs entiers - sans farine, je voulais vraiment obtenir un gâteau fondant, moelleux et pas trop aéré. Résultat réussi, soit, nutritionnellement, on a déjà vu plus raisonnable mais bon ;-)

Allez, c'est parti pour un...

 

FONDANT CREME DE MARRONS & CHOCOLAT pour 8 personnes

 IMG_6587

1 boîte de 500 g de crème de marrons vanillée, 100 g de chocolat noir, 50 g de beurre, 3 oeufs.

 

Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou à feu très doux. Remuer à la cuillère en bois quand les 2 ingrédients sont entièrement fondus. Verser cette préparation lisse dans un saladier, ajouter la crème de marrons peu à peu, en mélangeant à la cuillère ou au fouet.

Ajouter alors les oeufs entiers, un par un, en mélangeant au fouet. Verser dans un moule à manqué beurré, faire cuire à four chaud pendant 35 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir sur une grille et déguster froid.

 

Prêts... 300 kcal par portion, yes !

 IMG_6585