750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
25 mars 2019

Terrine de thon légère, légère...

Les temps sont durs ma bonne dame et après un hiver douillet et ... rondelet, il est grand temps de revenir à des recettes légères comme tout mais pas tristes du tout, sacré défi ! Voici une recette que j'ai dans mes carnets depuis que je suis étudiante ; elle provient, je crois, d'un livre de cuisine Tupperware que possédais ma maman. En la customisant un peu, à savoir en utilisant du fromage blanc allégé, elle reste très riche en goûts. Dernière chose, cette recette utilise de la gelée mais réussit le tour de force de ne pas proposer cette texture gélifiée si particulière ! Là, la gelée joue simplement son job en "maintenant" les ingrédients. Et pour rappel, la gelée apporte 0% de matières grasses et plein de protéines, bref, c'est un bon allié minceur ! C'est parti pour une...

 

TERRINE DE THON TOP LIGHT pour 8 personnes

IMG_6639

1 sachet de gelée au Madère, 2 boîtes de thon de 140 g nets égouttés, 100 g de fromage blanc 0%, 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin, 3 cuillerées à soupe de persil plat ciselé, 1 cuillerée à soupe de moutarde forte, sel et poivre.

 

Préparer la gelée selon le mode d'emploi, soit 500 ml d'eau froide mélangée à la poudre puis 3 minutes au micro-ondes à pleine puissance. Mélanger une dernière fois et laisser tiédir quelques instants.

Dans un saladier, émietter le thon bien égoutté. Ajouter, en mélangeant à la fourchette, le fromage blanc, le vianigre de vin, la moutarde, le persil, saler et poivrer. Ajouter la gelée encore tiède, mélanger soigneusement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Verser dans un moule à cake légèrement huilé et laisser prendre au frais durant au minimum 3 heures. Servir sur des tranches de pain toasté ou posé sur une belle salade verte.

 

Petits conseils : la recette initiale demandait de préparer la gelée non pas avec 500 ml d'eau mais avec 250 ml d'eau et 250 ml de vin blanc. Destinant cette recette à toute la famille, et comme le fait mon amie Laure, j'évite le vin blanc (quand il est cuit, l'alcool s'évapore et ne reste que le goût, mais là, le vin blanc est cru) et je trouve que le goût n'en est pas altéré. Même si je suis une fan des herbes aromatiques surgelées, voici une recette pour laquelle je privilégie les herbes fraîches, car le persil a un rôle gustatif très important à jouer dans ce cas !

 

Seulement 50 kcal par personne... yes !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
elle à l'air très bonne cette terrine avec un peu de pain :) miamm
Répondre
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité