Le printemps pointe le bout de son nez. Avec lui, arrivent les premières asperges et fraises dont on se régale déjà, qui vont en même temps sonner le glas de légumes d'hiver comme les topinambours et autres crosnes... Souvent consommés en velouté, purée ou à la crème, j'ai eu envie d'emmener mes topinambours vers un peu d'exotisme. Cette recette riche en épices s'accorde très bien avec le petit goût d'artichaut des topinambours. C'est parti pour un...

 

 

TAGINE DE TOPINAMBOURS pour 4 personnes

 Tagine_topinambours_S

800 g de topinambours, 1 brique de coulis de tomates (environ 200 ml), 1 petit oignon, 1 gousse d'ail, 1 cm de racine de gingembre (facultatif), 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à moka de cumin en poudre, 1 cuillerée à moka de curry en poudre, 1/2 cuillerée à moka de cannelle en poudre, 1 cuillerée à soupe de coriandre fraîche, sel et poivre.

 

Peler les topinambours avec un économe efficace (!), puis les couper en dés. Peler et émincer l'oignon. Peler et hacher la gousse d'ail et le gingembre. Ciseler les feuilles de coriandre. 

Dans une sauteuse contenant l'huile d'olive, faire dorer l'oignon émincé, l'ail écrasé, le gingembre et les cubes de topinambours pendant quelques minutes, à feu vif, en remuant sans cesse. Ajouter la cannelle, le cumin et le curry, ainsi que la coriandre, laisser infuser quelques instants à feu moyen. Saler et poivrer.

Ajouter le coulis de tomates, 1 verre d'eau (environ 150 ml), couvrir et laisser cuire à feu doux durant 20 à 25 minutes. Remuer régulièrement et, si nécessaire, ajouter un peu d'eau pour éviter que le tagine n'accroche. Vérifier la cuisson, rectifier l'assaisonnement et servir chaud, éventuellement parsemé de quelques feuilles de coriandre ciselées.

 

Petits conseils : évidemment, lorsque la saison des tomates viendra, le coulis de tomates sera remplacé par 3 belles tomates pelées, épépinées et concassées ! Le goût de ce tagine étant un peu relevé, ne pas hésiter à diminuer la quantité de curry et gingembre pour les palais sensibles ! Enfin, pour la fainéante que je suis actuellement, gingembre, ail et coriandre proviennent de chez Picard... Ça fonctionne très bien quand même...

 

Environ 120 kcal par portion.