Une recette polyvalente aujourd'hui, aussi délicieuse froide que chaude, en apéritif comme en entrée... j'achète !! Dans la série des soupes de carottes aux agrumes, au cumin ou autres épices, voici une version dans laquelle la douceur de la carotte se marie élégamment avec le goût acidulé de l'orange et le goût si particulier des baies roses. Allez, c'est parti pour un...

 

VELOURS CAROTTE - ORANGE  - BAIES ROSES pour 6 pers

IMG_6728

 

Ingrédients : 1 kg de carottes, 1 gousse d'ail, 1 bouillon de volaille (bio pour moi), 150 ml de jus d'orange, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuillerée à moka de baies roses.

 

Peler les carottes et les tailler en rondelles épaisses. Peler et écraser la gousse d'ail. Dans une cocotte contenant l'huile d'olive, faire dorer l'ail durant 2 minutes puis ajouter les rondelles de carottes et les faire dorer quelques instants. Ajouter de l'eau à hauteur et le bouillon de volaille et faire cuire à couvert et à feu doux pendant 25 minutes.

Verser les légumes dans le bol d'un blender avec une écumoire. Ajouter le jus d'orange, les baies roses et faire tourner puissance maxi une première fois. Goûter, rectifier l'assaisonnement, mixer encore, en ajoutant du bouillon jusqu'à obtenir la texture désirée, bien liquide si on consomme cette soupe froide (pour boire à la paille), un peu plus épaisse pour la consommer chaude.

IMG_6727

 

Petits conseils : on peut diminuer le temps de cuisson en taillant les carottes en très fines rondelles, par exemple au robot. Dans ce cas, le temps de cuisson sera de 15 minutes maxi. Les baies roses peuvent être remplacées par du cumin en poudre ou un pointe de muscade.

 

Environ 75 kcal par portion.