750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
12 juillet 2014

Cap sur la Thaïlande !

Voici une recette de curry façon thaï, c'est à dire que, contrairement au curry indien, elle n'utilise pas de curry en poudre mais de la pâte de curry verte, un savant mélange "hot spicy" de galanga, citronnelle, piment et autres petits bonheurs... hum...

Une recette qui fonctionne très bien avec du poulet mais irait tout aussi bien avec des crevettes, des saint Jacques, voire des dés de poisson genre cabillaud ou lotte. Cette recette a la bonne idée de pouvoir être préparée à l'avance, il suffit de faire cuire la viande ou le poisson dans la sauce, au dernier moment. Servie ici avec une timbale de riz noir, rouge ou simplement thaï, j'avais également fait des spaghettis de courgette (cuits natures au micro-ondes), mais j'ai oublié de les mettre sur mon assiette photographiée. Très fort, très très fort ! Allez, c'est parti pour un...

 

CURRY DE POULET FACON THAÏ pour 4 personnes

IMG_6731

 

Ingrédients : 3 belles escalopes de poulet (ou 4 petites), 2 briques de 200 ml de lait de coco ou 1 grosse boîte, 3 cuillerées à soupe de nuoc mam, 2 cuillerées à café de sucre en poudre, 1 cuillerée à café de pâte de curry verte (la mienne est bien épicée, genre médium ou hot, quantité à adapter selon les goûts), 3 tiges de citronnelle, 1 jus de citron vert, 4 feuilles de combava (également appelé citron kaffir, perso, j'en achète en épicerie asiatique et les congèle).

 

Verser le lait de coco dans une casserole sur feu doux, ajouter la pâte de curry, le nuoc mam, le sucre en poudre, la citronnelle pelée et taillée en fines lamelles, les feuilles de combava et le jus de citron vert. Faire chauffer lentement, à couvert, pendant environ 15 minutes, pour réduire la sauce. Goûter et rectifier l'assaisonnement selon son goût : plus de nuoc mam si cela manque de sel, de la pâte de curry si l'on a un palais en acier, du jus de citron vert si l'on aime les goûts acidulés (moi, moi !) etc... 

Un quart d'heure avant de servir, plonger le poulet taillé en gros dés, mélanger délicatement, laisser cuire environ 15 minutes selon la taille des morceaux. Servir avec un riz noir préalablement cuit et réchauffé.

 

Petits conseils : on peut, pour cette recette, utiliser moitié crème de coco et moitié lait de coco, cela apporte davantage d'onctuosité. Mais personnellement, je n'utilise que du lait de coco car je trouve que la réduction de la sauce suffit à apporter la bonne texture. Il restera certainement de la sauce, on peut la congeler pour un usage ultérieur. Enfin, pour le service, j'ai réalisé 2 saucières, l'une contenant la sauce "initiale", l'autre la sauce additionnée d'un peu de pâte de curry, pour les amateurs de sensations fortes !

 

450 kcal par portion, riz et courgettes compris, si l'on consomme toute la sauce (ce qui n'est pas réaliste) ou 350 kcal avec une quantité modérée de sauce.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce sont des saveurs que j'aime beaucoup !
Répondre
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité