Petite recette fond de placard, pour un apéritif improvisé : des rillettes de sardines. C'est vraiment facile, à aromatiser avec ce que l'on trouve dans ses placards, citron, thym, herbes etc. A consommer très frais, en dip, avec des crackers ou des feuilles d'endives pour une version plus légère (comme si ça nous concernait !!!). Allez, c'est parti pour des...

 

RILLETTES DE SARDINES pour 1 pot

IMG_6782

Ingrédients : 1 boîte de sardines à l'huile d'olive (95 g de poisson égoutté), 100 g de fromage blanc 0%, 1 cuillerée à soupe de mascarpone, le zeste d'1/4 de citron jaune, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 1 branche de thym frais, sel et poivre du moulin.

 

Égoutter soigneusement les sardines, éventuellement les poser sur du papier absorbant. Dans un bol, mélanger intimement le fromage blanc, le mascarpone, zeste et jus de citron, le thym frais finement ciselé, sel et poivre. Déposer alors les sardines dans le bol, écraser grossièrement à la fourchette et mélanger rapidement. Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire (ajouter aussi du jus de citron selon son goût), mettre au frais jusqu'au moment de consommer.

 IMG_6785

Petits conseils : je conseille de d'abord mélanger les ingrédients et d'ajouter les sardines ensuite pour éviter de trop remuer et du coup d'obtenir des rillettes trop lisses, trop mixées. Ce qui est agréable, d'après moi, est de sentir des morceaux sous la dent.

 

Environ 370 kcal le pot.