Voici une recette piochée dans le site de Chef Nini, refaite ici quasiment à l'identique, j'ai simplement remplacé le piment de Cayenne par du piment d'Espelette. Très facile à faire, elle a la bonne idée, pour une recette de sablés, de ne pas avoir besoin de refroidir, ce qui m'arrangeait vu mon timing un peu serré ! La prochaine fois, je la referai en ajoutant une pincée de piment dans la pâte et pas seulement saupoudrée sur le dessus, car je trouvais l'effet "spicy" un peu long à venir en bouche... C'est parti pour des...

 

SABLES APERITIFS AU PIMENT D'ESPELETTE pour 25 sablés

IMG_6779 

Ingrédients : 120 g de farine, 50 g de beurre, 4 cuillerées à soupe d'eau froide, 2 pincées de sel fin, fleur de sel et piment d'Espelette.

 

Préchauffer le four à 180°C soit Th.6.

Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine, le beurre fondu, le sel fin, un peu de poivre et l'eau. Finir à la main pour obtenir une boule de pâte. Étaler la pâte sur le plan de travail au rouleau, sur une épaisseur d'1/2 cm environ. Découper des bandes d'1 cm de large et les recouper pour obtenir des "baguettes" d'environ 10 cm. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Saupoudrer délicatement de fleur de sel et de piment d'Espelette. Enfourner pour 15 à 16 minutes de cuisson, les sablés commencent juste à dorer. Sortir du four, laisser tiédir avant de conserver dans une boîte en fer.

IMG_6780 

Compter 30 kcal le sablé.