Joyeuses Pâques à tous et toutes !

Je suis issue d'une famille pied-noire, vous l'aurez compris si vous lisez mes différents posts. A Pâques, chez les pieds-noirs, la tradition culinaire se réveille et les femmes pétrissent allègrement une pâte à brioche parfumée à l'orange, qui donne une recette joliment appelée "Mouna".

Il existe des dizaines de recettes, les unes utilisent du beurre, d'autres de l'huile voire de l'huile d'olive, on peut aussi utiliser de la levure de boulanger fraîche ou déshydratée, bref, des tas et des tas de variantes. Le must, une fois que la pâte est formée, étant de déposer sur le dessus un oeuf entier, qui cuira lentement au four en même temps que la Mouna. Mes souvenirs d'enfance me rappellent que mes petits voisins avaient bien pris l'habitude et attendaient impatiemment leur mouna de Pâques !

Étant une femme résolument moderne (;-), j'ai souhaité cette année tenter une recette de mouna avec ma machine à pain. C'est réussi, je suis très contente ! C'est parti pour une recette de...

 

MOUNAS DE PAQUES pour 2 grosses "brioches"

 IMG_6856

 

Ingrédients: 600 g de farine de blé, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 250 ml de lait demi-écrémé, 80 g de sucre en poudre, 40 g d'huile d'olive, 40 g d'huile neutre, 20 g d'eau de fleur d'oranger, 1 oeuf, 1 pincée de sel, le zeste d'une orange bio ou non-traitée.

IMG_6850

Dans la cuve de la MAP, mettre en premier lieu les liquides, à savoir lait, huiles, eau de fleur d'oranger, oeuf battu puis ajouter les "solides" soit farine, levure, sel, sucre en poudre et zeste d'orange. Enclencher le programme "Pâte", environ 2 heures sur ma machine. 


Lorsque le programme est terminé, séparer la pâte en 2 boules, les dégazer (en les aplatissant avec la paume de la main) et former 2 boules bien rondes. Les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner généreusement d'oeuf battu, saupoudrer de sucre casson, former une entaille sur le dessus avec une paire de ciseaux.

Là, 2 possibilités, soit on est "speedée" et l'on pose la plaque dans le four allumé à 45°C (tous les fours ne le permettent pas) et on laisse lever les mounas environ 30 minutes. Soit on les laisse à température ambiante, dans un endroit chaud et sans vent, durant environ 2 heures. Imaginez quelle option j'ai choisie...

Enfin, faire cuire à 150°C (soit Th.5) pendant 40 à 45 minutes, le dessus doit être bien doré. Laisser tiédir sur une grille. 

 IMG_6851

Petits conseils : si l'on n'a pas de sucre casson (en grains), enfermer des morceaux de sucre dans un torchon et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie, pour obtenir des morceaux irréguliers de sucre que l'on pourra saupoudrer sur les mounas. 

Environ 1500 kcal par mouna... no comment...