Il y a quelques années est sorti un bouquin de cuisine de Seymourina Cruse, intitulé "Les Recettes Inavouables", qui m'avait franchement fait sourire, vu que, comme toutes les mamans débordées, il m'arrive de faire un superbe assemblage de produits issus de l'agro-alimentaire... Et ça me sauve la mise, bien souvent ! Ce jour, fort occupée que j'étais par ailleurs, je lève les yeux à... 13h ! Hum, personne n'avait manifesté son appétit, mais il m'a fallu composer un pseudo repas en bien peu de temps, en piochant donc dans mes recettes inavouables... C'est parti pour un...

 

PARMENTIER EXPRESS DE THON pour 8 personnes

IMG_7191

 

Ingrédients : 2 grosses boîtes de thon au naturel en conserve, 1 sachet de 1 kg de purée surgelée et nature de carottes, 1 gros flacon de sauce aux tomates cuisinées, 10 cornichons, 2 cuillerées à soupe de chapelure (ou emmental râpé), sel et poivre.

 

Préchauffer le four à 250°C soit Th.8. Faire décongeler la purée de carottes au micro-ondes selon le mode d'emploi. Saler et poivrer, éventuellement ajouter un peu de crème épaisse (mais pas pour moi en ce moment, bouh). Verser la sauce aux tomates cuisinées dans un saladier, ajouter le thon égoutté et émietté et les cornichons coupés en lamelles d'1 cm. Mélanger délicatement. Verser dans le fond d'un plat à gratin. Déposer par dessus la purée de carottes assaisonnée. Saupoudrer de chapelure ou d'emmental râpé et faire gratiner au four durant 15 minutes max.

Oui, c'est tout... Et c'est bon... Et c'est léger ! Mission accomplie...

 

Petits conseils : la recette initiale méritait une bonne purée de pommes de terre mais la restriction calorique actuelle m'oblige à me tourner encore plus vers les légumes ! Alors, amusons-nous, purée de céleri, de haricots verts ou de brocolis, c'est open ;-) Enfin, pour ceux et celles qui aiment les câpres, on peut les utiliser en remplacement des cornichons, perso j'adore !

IMG_7193

Environ 170 kcal par portion.