Il existe une foultitude de recettes de canelés bordelais ; après en avoir essayé un bon nombre, voici celle qui ressort comme étant la plus efficace, la meilleure, bref, l'élue ! Même si la recette originale est bordelaise, je me permets ce petit excès de régionalisme, en les baptisant "vauclusiens" !

Bon, plus sérieusement, plusieurs questions au sujet des canelés : tout d'abord l'orthographe ! Il ne faut bien qu'un seul n, ça ne change rien au goût (;-) mais c'est ce qu'a voulu la très sérieuse confrérie du Canelé à Bordeaux ! Ensuite pourquoi faut-il laisser reposer la pâte au frais au minimum 12 heures ?  Ensuite, quels moules choisir ? La tradition s'oriente vers des moules en cuivre, mais les moules en silicone que l'on trouve si facilement désormais font bien leur job, même s'il semblerait que les canelés soient un poil moins croustillants avec ces derniers. Si vous avez du temps, lisez ce dossier estudiantin qui est ultra complet sur le sujet : http://pfeda.univ-lille1.fr/iaal/docs/iaal2003/cane/caneles.pdf  Allez, c'est parti pour des...

 

CANELES... VAUCLUSIENS pour 30 canelés 

IMG_6227

Ingrédients : 500 g de sucre en poudre, 300 g de farine, 5 jaunes d'oeufs, 1 litre de lait (idéalement du lait entier, mais bon, faut pas pousser ;-), 125 g de beurre, 1 gousse de vanille.

 

Faire doucement chauffer la moitié du lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs au fouet puis ajouter le lait tiédi tout en mélangeant, enfin, ajouter le lait froid restant. Ajouter alors le sucre en poudre et le rhum brun, mélanger vivement.

Laisser la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, ajouter la farine en remuant.

Faire préchauffer le four à 200°c soit Th. 7. Graisser les moules (cette étape n'est pas à négliger, sinon les canelés risquent de ne pas être brillants... comme sur ma photo, quoi !!), remplir les alvéoles des moules et cuire à four chaud environ 1h.

On peut également ajouter un peu de rhum dans la pâte si l'on apprécie.

 

Environ 150 kcal par canelé.