Je crois que l'on a tous, dans notre cahier de recettes, LA recette de gâteau au chocolat, celle qui est toujours réussie, qui marche quel que soit le moule utilisé, qui ne nous déçoit jamais, qui est assez douce pour plaire aux enfants mais assez chocolatée pour être appréciée des adultes... Bref, la star, quoi.

Dans mon cas, évidemment, cette recette est simple, peu sucrée et compte peu de beurre, "seulement" 100 g si je puis dire ! Et le petit truc en plus est d'ajouter dans la pâte 1 cuillerée à café bombée de thé matcha. Invisible à l'oeil nu, cette présence de thé apporte une pointe de fraîcheur, de nouveauté et rend ce gâteau au chocolat assez unique.

Habituellement, je le cuis dans un moule à manqué mais j'ai voulu aujourd'hui en faire des muffins (pour congeler ceux qui ne seront pas dégustés dans la journée). Allez, c'est parti pour...

 

THE GATEAU AU CHOCOLAT (et thé matcha) pour 15 muffins

 IMG_7196

 

Ingrédients : 200 g de chocolat noir à pâtisser, 100 g de beurre, 4 oeufs, 80 g de sucre en poudre, 3 cuillerées à soupe bombée de farine, 1 cuillerée à café de thé matcha.

 

Faire préchauffer le four à 180°C soit Th.6.

Dans une casserole à feu doux et au bain-marie, casser le chocolat en morceaux, ajouter le beurre coupé en parcelles et faire fondre lentement sans toucher.

Séparer les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Monter les blancs en neige ferme. Sur les jaunes, verser le sucre en poudre, la farine et le thé matcha, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le chocolat et le beurre fondus, mélanger vigoureusement. Ajouter enfin, délicatement, les blancs en neige  jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Verser dans de petites caissettes à muffins (à l'aide d'une petite louche) et faire cuire à four chaud durant 15 minutes (20 à 25 minutes pour un gâteau dans un moule à manqué). Laisser tiédir sur grille avant de démouler.

IMG_7194

 

Environ 160 kcal par muffin.