Me voilà repartie dans ma quête (vaine ? Non !!) des recettes gourmandes et pouvant être allégées...

Mes goûts me portant vers les goûts acidulés, je suis un grande fan de lemon curd : macarons au citron, tarte au citron, verrines de fruits rouges au citron, yaourts au citron... pas bien dur de trouver un prétexte d'introduire un peu de Lemon Curd dans mes recettes !

Aujourd'hui, mon ambition était non seulement de remplacer une partie du beurre de ma recette habituelle (100 g contre 40) par un peu de Maïzena, mais en plus je voulais une cuisson express au micro-ondes et non au bain-marie. Mission accomplie, ça marche ! C'est parti pour une chouette recette de...

 

IMG_0383

 

LEMON CURD pour 1 gros pot

Ingrédients : 100 ml de jus de citron jaune (environ 3 citrons), 3 oeufs entiers, 120 g de sucre en poudre, 40 g de beurre et 1 cuillerée à soupe de Maïzena.

Dans un saladier allant au micro-ondes, verser la moitié du jus de citron. Verser la Maïzena tamisée, fouetter pour éviter tout grumeau. Ajouter le restant de jus de citron, le sucre en poudre, les oeufs entiers et le beurre coupé en petites parcelles. Fouetter vivement et faire cuire 1 minute au micro-ondes, puissance maxi.

A la sortie du four (le beurre commence à fondre), fouetter soigneusement puis remettre 1 minute au micro-ondes. Renouveler l'opération une fois. Soit... 3 minutes de cuisson, c'est tout ! Si besoin, ajouter 30 secondes de cuisson.

Verser la Lemon Curd dans un bol ou un bocal, laisser tiédir à température ambiante puis stocker au frais. A consommer dans la semaine.

 

Petit conseil : on peut réaliser la même recette avec du jus de citron vert. dans ce cas, ce dernier étant plus acide, il faut augmenter la quantité de sucre à 140 g.

 

IMG_0381

1040 kcal par pot... pas mal ;-)