En souvenir d'un délicieux moment passé à Barcelone avec ma petite maman, au cours duquel nous nous sommes délectées du fameux Chaï Latte du Starbucks... je me suis lancée dans la recherche de la bonne recette.

Une once de culture pour commencer et comprendre d'où vient le Chaï Latte. Chaï signifiant "thé" dans de nombreux pays asiatiques, le Chaï Latte est une boisson indienne à base de thé noir épicé infusé dans du lait et très, voire trop sucré ! Les épices varient selon les origines, cannelle, cardamome, gingembre étant les plus classiques, mais on peut aussi trouver de la badiane (anis étoilé), du cumin... Il semblerait que le qualificatif de "Latte" soit occidental et que l'appellation d'origine soit plutôt "Massala Chaï" ! Pour les voyageurs vers l'Inde, vos précisions seront les bienvenues.

Comme toujours, j'ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées sur le Net, et adapté le tout à mes ingrédients et mes propres goûts. Voilà le délice : épicé mais pas trop, piquant juste ce qu'il faut, doux sans être trop sucré... C'est parti pour :

 

CHAÏ LATTE pour 3-4 tasses

IMG_3675

Ingrédients :

400 ml d'eau, 200 ml de lait de soja, 1 à 2 cuillerées à soupe de sirop d'agave (selon son goût), 1 cuillerée de thé noir, 5 gousses de cardamome, 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre, 4 clous de girofle, 3 grains de poivre noir, 1 bâton de cannelle.

Commencer par faire bouillir l'eau et les épices (cardamome écrasée, gingembre, girofle, poivre et cannelle) durant 3 minutes.

Ajouter le thé et poursuivre la cuisson 3 minutes, sur feu moyen.

Ajouter le lait de soja et le sirop d'agave, poursuivre la cuisson à feu doux, jusqu'à ébullition.

Verser dans une théière en filtrant. Déguster chaud ou tiède.

Astuce "mousseuse" : lorsque le chaï latte est prêt, on peut le passer quelques minutes au blender, pour une texture légère et aérée. Régal obligatoire ! 

 

Petit conseil : J'ai testé la recette avec du lait d'avoine et de riz... bof, ces laits sont trop liquides, trop clairs. L'idéal est donc de privilégier des laits d'amande ou de soja. Voire un bon lait de vache, demi-écrémé au minimum.