Une petite merveille, cette recette thaï... Liste d'ingrédients un peu longue, pour une fois, mais rien de très original ou d'introuvable, au contraire. Allez rôder dans le rayon exotique de votre supermarché préféré, et vous ne pourrez passer à côté de nouilles asiatiques aux oeufs. Pas des vermicelles de riz (transparents), pas des nouilles de riz (plates et transparentes), nan, nan, nan... je parle bien de nouilles de blé fines et sèches, aux oeufs donc, rangées en nids ou en vaguelettes, selon les marques, bien proprettes :-)

Cette recette peut se faire avec du poulet, dans ce cas les lanières de blancs de poulet sont ajoutées dans la préparation à base de lait de coco et cuites 5 minutes.

Ici version végétarienne, craquante, croquante, onctueuse et épicée juste ce qu'il faut. Bref, je l'aime d'amour, cette recette.

Pour une version plus "hot spicy", il suffira de doubler la quantité de pâte de curry rouge, ou d'ajouter du piment, sous forme de purée de piments ou de piment d'Espelette. Convoquer du piment d'Espelette dans une recette thaï, ça c'est de la fusion food ou je ne m'y connais pas... ;-)

 

Nouilles 2

 

NOUILLES CROQUANTES THAÏ STYLE (pour 4 pers)

Ingrédients :

  • 1 paquet de 250 g de nouilles asiatiques - déshydratées - aux œufs,1 oignon jaune émincé, 2 cébettes émincées (ou ciboules, ou oignons verts), 1 cuillerée à soupe bombée de coriandre ciselée, 2 cuillerées à soupe d’huile neutre.
  • 1 cuillerée à soupe de pâte de curry rouge (Bio, marque Le Coq Noir, pour moi), 2 gousses d’ail ciselées, 1 cuillerée à café de curcuma en poudre, 400 ml de lait de coco, 150 ml d’eau, piment d’Espelette (facultatif, la pâte de curry va déjà faire twister cette recette !), 40 ml de sauce de poisson (nuoc mam), 1 cuillerée à soupe de sauce de soja, 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert, 1 cuillerée à soupe de sucre roux.

 

  1. Dans une cocotte contenant l’huile, faire « frire » ¼ des nouilles asiatiques grossièrement brisées entre les mains, en remuant régulièrement. Faire égoutter sur du papier absorbant, déposer dans un bol.
  2. Faire dorer l’oignon émincé, éponger sur du papier absorbant. Ajouter dans le bol, ainsi que les cébettes émincées et la coriandre. Mélanger et réserver.
  3. Faire chauffer de l’eau et verser sur les nouilles asiatiques restantes. Laisser reposer 10 minutes puis détacher avec une fourchette.
  4. Dans la même poêle, faire fondre la pâte de curry rouge, l’ail émincé et le curcuma, mélanger, les arômes vont se mélanger.
  5. Ajouter le lait de coco et l’eau, mélanger et faire cuire 5 minutes à petits bouillons. 
  6. Dans un bol, mélanger nuoc mam, sauce soja, jus de citron vert et sucre roux (et éventuellement un peu de piment), mélanger et verser dans le lait de coco. Faire cuire 2 minutes.
  7. Égoutter les nouilles, les déposer dans le lait de coco et mélanger.
  8. Répartir les nouilles et la sauce dans 4 bols. Ajouter par-dessus le mélange croquant… et hop, on kiffe…

Nouilles 4   Nouilles 6