Eh ouiiiii, c'est le retour, après 2 semaines de rêve en Thaïlande, des souvenirs merveilleux en tête, notamment culinaires ! 

En faisant un cours de cuisine à Bangkok, à la Siamese Cookery House, on a testé pas mal de recettes emblématiques de la Thaïlande, recettes qui arriveront progressivement sur le blog, histoire de ne pas quitter ce si chouette pays d'un seul coup, et de s'en souvenir - culinairement parlant - régulièrement !

Mais une autre recette m'a interpellée, c'est la Yam Som O', une petite merveille de recette fraîche, légère et savoureuse, à base de pamplemousse et de crevettes.

Évidemment, à peine rentrée, j'ai testé plusieurs options pour aboutir à cette recette du jour... J'ai trouvé des gros pomélos chinois (hum, hum, pas de panique...), mais ça fonctionne aussi avec de classiques pamplemousses blancs ou roses.

 

Salae pomelo 3

 

 

SALADE YAM SOM O' soit SALADE POMÉLO-CREVETTES (pour 4 pers)

Ingrédients : 1 gros pomélo chinois (j'ai mélangé un pomélo blanc et un rose) ou - à défaut - 2 petits pamplemousses blancs et 1 pomélo rose, 12 crevettes décortiquées et éboyautées, 1 échalote finement ciselée, 1 gousse d'ail finement ciselée, 1 cuillerée à soupe d'huile, 1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée, 1 oignon vert ciselé, 1 poignée de cacahuètes grillées et grossièrement concassées.

Pour la sauce : 6 cuillerées à soupe d'eau, 1 jus de citron vert, 1 cuillerée à soupe de sucre roux, 1 petite gousse d'ail, 1 cuillerée à soupe de nuoc mam (sauce de poisson), 1 cuillerée à soupe de sauce de soja, 1 petite pincée de piment d'Espelette

 

  1. Préparer la sauce en mélangeant tout les ingrédients pour que le sucre fonde.
  2. Peler le pomélo et détailler les segments. C'est un peu long, mais tailler le pomélo en suprêmes fait perdre un peu de chair, c'est dommage :-). Enlever toutes les peaux blanches et égrainer délicatement chaque segment pour ne garder que de petits morceaux de chairs.
  3. Dans une poêle contenant l'huile, faire dorer l'échalote et l'ail, poser sur un papier absorbant.
  4. Dans la même poêle, faire cuire les crevettes 1 minute de chaque côté, sortir du feu mais laisser dans la poêle pour achever la cuisson.
  5. Dresser la salade en mélangeant délicatement le pomélo, l'échalote et l'ail, la coriandre ciselée, l'oignon vert et la sauce.
  6. Déposer par dessus les crevettes et les cacahuètes.
  7. Se régaler, c'est garanti !

Salade Pomelo 2   Pomelo