750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
13 avril 2020

La recette de mon enfance...

J'ai l'impression d'avoir été élevée avec de la tchouktchouka dans le biberon. Je viens d'une famille de pieds-noirs d'Algérie. Même si l'on peut l'entendre appeler chekchouka ou chakchouka, chez nous, place à la tchouktchouka. Tadam ! Depuis que j'en ai l'âge, je revois cette recette sur la table familiale ! 

A déguster froide ou chaude en accompagnement d'une viande, tiède et posée sur une pâte brisée précuite (ça devient une "coca"), ou servie avec des oeufs cassés dessus et qui cuisent lentement... Aie Aie Aie, quelle merveille. Quelle explosion de saveurs !

Toute mon enfance. 

Tchouktchouka 2

 

 

TCHOUKTCHOUKA DE MON ENFANCE

Ingrédients : 2 poivrons verts longs (avec une peau la plus fine possible, ça ne fonctionne pas aussi bien avec des poivrons verts classiques), 1 gros oignon jaune, 1 gousse d'ail, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 grosse + 1 petite boîte de pulpe de tomates en cubes (ou 3 petites, à défaut), 5 morceaux de sucre, sel, poivre, 1 pincée d'herbes de Provence. 

 

  1. Couper le poivron en petits carrés. Émincer finement l’oignon. Ciseler l'ail.
  2. Dans une cocotte contenant l’huile d’olive, faire revenir les poivrons, l'oignon et l'ail à feu moyen, sans les faire dorer, pendant 5 bonnes minutes.
  3. Ajouter la pulpe de tomates, le sucre, les herbes de Provence, saler et poivrer. Mélanger.
  4. A feu très doux, faire mijoter pendant 1h, en mélangeant régulièrement. Il ne doit pas rester d'eau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité