Place, avec cette recette, à une alimentation "brute".

Inspirée du célèbre carrot cake, j'ai voulu ici une version crue, brute, faisant la part belle aux fruits, légumes, oléagineux, céréales, le tout sans sucre raffiné ni produit laitier. Bref, pile poil dans les préceptes de la "raw food" !

Cela faisait longtemps que je voulais tester un glaçage à base de noix de cajou crues. Pas celles que l'on trouve, déjà salées, au rayon des apéritifs, hein ! Non, non, pour ces noix de cajou, un seul mot d'ordre : vive le vrac ! La seule contrainte est de les recouvrir d'eau bouillante pendant 30 minutes et de les égoutter. Ensuite, les mixer les transforme en une très jolie crème, qui sera la base du glaçage de ce gâteau.

Carrot cake bars 3

 

 

BARRES DE CARROT CAKE 

Ingrédients : 2-3 carottes râpées (environ 150 g), 100 g de flocons d’avoine, 100 g de noix (ou 100 g d’amandes, ou 50 g de chaque), 50 g de noix de coco râpée, 8 petits abricots secs moelleux, 60 g d’huile de coco (fondue), 60 g de sirop d’agave ou d’érable, 1 cuillerée à café de cannelle, ½ cuillerée à café de gingembre en poudre, ¼ cuillerée à café de muscade, ½ zeste de citron vert.

Glaçage : 175 g de noix de cajou crues (trempées dans de l’eau bouillante 30 min, puis égouttées), 125 ml de crème de coco, 1 cuillerée à soupe d'huile de coco fondue, 2 cuillerées à soupe de jus de citron vert, 3 cuillerées à soupe de sirop d’agave ou d’érable, ½ zeste de citron vert.

  1. Dans le bol d'un mixer, déposer les ingrédients des barres : carottes, flocons d’avoine, noix entières, noix de coco râpées, abricots secs coupés en 8, huile de coco, sirop d’agave, cannelle, gingembre, muscade et zeste de citron.
  2. Mixer pour obtenir une "pâte".
  3. Verser dans un plat carré (20x20) recouvert de papier sulfurisé. Tasser avec un verre ou le dos d'une spatule.
  4. Réaliser le glaçage : mixer les noix de cajou égouttées pendant au moins 30 secondes pour obtenir une pâte.
  5. Ajouter crème de coco, huile de coco, jus de citron et sirop d'agave, mixer à nouveau.
  6. Étaler ce glaçage sur la pâte en lissant. Mettre au frais au moins 2h.
  7. Ajouter sur le dessus le zeste de citron restant et un peu de noix de coco râpée.
  8. Couper en barres.

Carrot cake bars 4  Carrot cake bars