Il est des associations d'ingrédients qui semblent peu probables, et qui pourtant, font un effet "wahou" !  

C'est le cas du café dans la vinaigrette. La légère amertume du café est contrebalancée par la douceur du miel et la rondeur du balsamique. On ajoute de tendres des pommes de terre et le croquant des noix de cajou, plus l'échalote qui relève tout ça, et voilà une salade plutôt complète, idéale pour un dîner, je trouve.

Recette datant de... pfiouuuu... il y longtemps, quand je travaillais chez Nestlé, elle avait été créée pour Nescafé, je crois !

A tester, vraiment, vous serez étonnés.

 

Sal PDT Cajou

SALADE POMMES DE TERRE & CAJOU, VINAIGRETTE AU CAFÉ

Ingrédients : 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 2 cuillerées à soupe de café (Nespresso Volluto, pour moi), 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillerée à café de miel liquide, 1 cuillerée à café de sauce soja, sel et poivre, 500 g de petites pommes de terre style Agata pelées et cuites dans de l'eau, 2 poignées de feuilles de roquette, 1 belle échalote ciselée, 1 cuillerée à soupe bombée de noix de cajou (si possible grillées à sec).

 

  1. Faire cuire les pommes de terre pelées dans un grand volume d'eau salée pendant 20 min (elles doivent rester un peu fermes), laisser tiédir.
  2. Préparer la vinaigrette en mélangeant : huile d'olive, café, vinaigre balsamique, miel, sauce soja, poivre et sel (légèrement), mélanger.
  3. Couper les petites pommes de terre tièdes en 2 ou 4 selon la taille.
  4. Dans un saladier, mélanger délicatement les pommes de terre, la roquette, l'échalote, la vinaigrette, la moitié des noix de cajou.
  5. Laisser "infuser" pendant 5 minutes.
  6. AU moment de servir, ajouter le restant de noix de cajou sur le dessus.