Envie d'une soupe tiède et toute douce. Au maïs. Mais envie aussi de la "twister", j'ai donc pensé à faire des pop-corn salés et gentiment épicés.

Le résultat est exactement ce que je voulais, alliant douceur et croquant, 100% maïs !

 

Velours Mais 1

VELOURS DE MAÏS & POP-CORN AUX ÉPICES DOUCES

Ingrédients : 1 boîte de 300 g de maïs (sans sucres ajoutés, comme Bonduelle), 1 oignon jaune émincé, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 cubes de bouillon type Kub Or, 1 grosse pincée de curcuma, 2 cuillerées à soupe de crème épaisse (ou de crème de soja pour une version vegan), 1 cuillerée à soupe de grains de maïs pour pop-corn, 1/2 cuillerée à café de paprika doux, 1 grosse pincée de piment d'Espelette, fleur de sel et poivre.

 

  1. Égoutter la boîte de maïs.
  2. Dans une casserole contenant 1 cuillerée d'huile d'olive, faire dorer l'oignon quelques minutes en remuant.
  3. Ajouter le maïs égoutté, mélanger et laisser cuire quelques minutes.
  4. Ajouter de l'eau à hauteur, environ 500 ml, les cubes de bouillon, le curcuma, du poivre et laisser cuire à couvert 15 min.
  5. Pendant ce temps, préparer les pop-corn : dans une petite poêle contenant l'autre cuillerée d'huile, faire éclater les grains de pop corn à feu vif, à couvert, en remuant régulièrement la poêle.
  6. Quand tous les pop-corn ont éclaté, ajouter de la fleur de sel, du paprika et du piment d'Espelette, mélanger et réserver.
  7. Verser le contenu de la casserole dans le bol d'un blender. Ajouter la crème, rectifier l'assisonnement si besoin et mixer au moins 1 minute pour obtenir une texture très veloutée.
  8. Si besoin, passer la soupe au travers d'un tamis pour ôter les petits peaux.
  9. Servir le velours de maïs tiède dans des verres, déposer dessus des pop-corn aux épices.

 

 Velours Mais 3 Velours Mais 2