750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
5 novembre 2020

Larb Moo (Salade épicée de Porc) 🇹🇭

Quand la vie est un peu plus dure, quand on reconfine, quand les incertitudes sont là, quand le doute pointe le bout de son nez... ce qui me fait du bien... c'est de passer du temps dans ma cuisine.

Pas pour compenser avec des recettes comfort food, non, non ! Ni pour compenser tout court, d'ailleurs... Mais plutôt parce que réaliser mes recettes favorites fait chaud au coeur, cela me renvoie vers ce dernier voyage en Thaïlande réalisé juste avant le confinement. Un voyage de rêve, dans des conditions de rêve, avec des amis de rêve, qui m'a laissé des souvenirs incroyables... notamment des souvenirs culinaires de folie. Le bonheur.

Alors pour contrer l'ambiance un peu morose, j'ai préparé une salade de viande hachée et épicée façon thaï, appelée Larb ou Laab ou Laap. Ici avec du porc (Larb Moo) mais aussi réalisable avec du poulet (Larb Kai) voire avec du tofu ferme pour une version végétarienne (recette que je posterai un jour).

Bien sûr cette recette est adaptée avec des ingrédients faciles à trouver sur nos étals, idéalement il m'aurait fallu du galanga et je n'ai pas pris le temps de faire de poudre de riz grillé, qui entre classiquement dans la recette traditionnelle.

Allez, malgré tout, cette recette était ultra savoureuse et m'a permis de voyager... depuis mon assiette !

 

Larb Porc 1

 

LARB MOO

Ingrédients : 1 filet mignon, 2 bâtons de citronnelle émincés, 2 cuillerées à soupe d'huile, le jus d’un citron vert, 1 cuillerée à soupe de sauce de poisson (nuoc mam), 1 cuillerée à soupe de sauce soja, 1 belle pincée de piment d’Espelette, 2 cébettes (oignons doux) émincées, 1 oignon rouge doux émincé, 2 cm de gingembre frais finement râpé, 1 cuillerée à soupe de menthe ciselée, 1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée, 1/8 de laitue iceberg émincée, 1 poignée de cacahuètes grillées grossièrement concassées.

 

  1. Couper le filet mignon en gros cubes et les hacher finement à l'aide d'un mixer (si besoin, en plusieurs fois).
  2. Dans une cocotte contenant l'huile, faire revenir à feu vif la viande hachée et la citronnelle ciselée, pendant une dizaine de minutes, en séparant bien les petits morceaux de viande avec une spatule.
  3. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier : jus de citron vert, nuoc mam, sauce soja et piment d'Espelette.
  4. Quand la viande est cuite, la verser dans le saladier et mélanger, laisser tiédir et infuser.
  5. Ajouter ensuite les cébettes et l'oignon rouge ciselés, le gingembre râpé, menthe et coriandre ciselées, puis la laitue émincée.
  6. Mélanger la salade, ajouter les cacahuètes, mélanger à nouveau et laisser infuser au moins 1/4 d'heure avant de déguster.

Larb Porc 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité