750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
22 décembre 2020

Kouglof (Veggie)

L'odeur du kouglof qui sort du four, voilà ce que j'adorerais au saut du lit. Bon, vus les temps de pause nécessaires pour laisser lever la pâte, il faudrait se lever très très tôt (ou avoir du monde à son service, ce qui n'est bizarrement pas mon cas), alors tant pis, ce sera pour l'heure du goûter ;-)

J'ai ici choisi une recette assez simple, peu grasse et peu sucrée, elle demande juste la réalisation d'un "petit levain" pour commencer.

Sinon très peu de raisins secs (je n'ai pas de grands fans chez moi), que j'ai laissé macérer non pas dans de l'alcool mais dans dans du thé... par goût, là encore.

Sinon, évidemment, c'est une recette qui se conserve bien (s'il en reste), entourée de film alimentaire ou d'un joli torchon.

L'ambiance de Noël s'installe doucement...

 

Kouglof 1

 

 

KOUGLOF

Ingrédients : 50+250 g de farine de blé, 10 g de levure de boulanger fraîche, 30 ml d'eau tiède, 80 g + 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre, 50 g de raisins secs, 1 sachet de thé noir, 100 ml de lait demi-écrémé, 1 oeuf, 90 g de beurre mou, une quinzaine d'amandes, sucre glace pour le service.

 

  1. Emietter la levure de boulanger dans les 30 ml d'eau tiède.
  2. Mélanger dans un grand saladier les 50 g de farine avec 1 cuillerée de sucre en poudre et la levure mélangée à l'eau. Pétrir quelques instants, recouvrir d'un torchon et laisser lever une trentaine de minutes dans un endroit tiède (perso je le mets dans mon four)
  3. Préparer un bol de thé et laisser tremper les raisins dedans.
  4. Déposer le "petit levain" dans la cuve d'un robot (on peut aussi le faire à la main, mais je n'ai plus ce courage ;-) et ajouter farine, sucre, lait et oeuf. Pétrir 5 minutes pour obtenir une belle pâte lisse.
  5. Ajouter progressivement le beurre mou coupé en petites parcelles, pendant que le robot pétrit encore 5 petites minutes.
  6. Récupérer la pâte dans un saladier, ajouter de la farine si besoin (si elle colle trop). Ajouter les raisins secs égouttés et mélanger à la main une dernière fois.
  7. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 1h30 dans le même endroit tiède.
  8. Dans le fond d'un moule à kouglof beurré, déposer les amandes régulièrement.
  9. Former un gros boudin avec la pâte, sans trop la manipuler, et déposer délicatement ce boudin dans le moule à kouglof, faire en sorte que la pâte se rejoigne et se lie.
  10. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 1h30 dans le même endroit tiède. Le kouglof sera bien gonflé.
  11. Retirer le torchon, allumer le four à 180°C chaleur statique (le moule est déjà dans le four, hein ?), et faire cuire environ 25 minutes. Vérifier la cuisson avec un pic à brochette.
  12. Laisser tiédir et démouler.
  13. Saupoudrer généreusement de sucre glace.

 

Kouglof 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité