750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
31 mars 2020

Brioches Fleurs

J'ai flashé sur ces brioches fleurs sur un site de recettes... argh, mais je ne sais plus lequel ! J'en suis désolée.

J'ai un peu modifié la recette initiale en m'inspirant de ma propre recette de brioche. J'ai utilisé du sucre de coco pour son IG, mais aussi pour son petit goût naturellement caramélisé. Miam. Enfin, j'ai ressorti une bouteille de crème de salidou qui était tapie dans un placard... une excellente occasion de m'en servir !

Le résultat est trop trop mignon, je trouve. Presque poétique. Romantique. Délicat. Le genre de recettes que je suis heureuse de faire en ce moment, quoi...

Brioches fleurs 4 

 

BRIOCHES FLEURS CARAMEL & PRALIN

Ingrédients : 400 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 75 g de sucre de fleur de coco (ou sucre roux, à défaut), 1 pincée de sel, 1 oeuf, 75 g de beurre fondu, 100 ml de lait tiède (pas chaud, hein ? ;-), 1 cuillerée à soupe de pralin en poudre, 2-3 cuillerées à soupe de coulis de salidou (caramel au beurre salé)

 

  1. Dans un saladier, mélanger avec une cuillère en bois la farine, la levure, le sucre de coco et le sel. Creuser un puits.
  2. Dans un bol, battre l'oeuf avec le beurre fondu et le lait.
  3. Verser le mélange dans le premier saladier et pétrir pendant 5-10 minutes (j'évoue, je l'ai fait en version pétrin dans ma machine à pain :-)
  4. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud. La pâte va au moins doubler de volume.
  5. Partager la pâte en 4. Sur le plan de travail fariné, étaler chaque boule de pâte en rectangle - à peu près - de mêmes dimensions (40x25 cm environ, dans mon cas).
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Sur le premier rectangle de pâte, étaler 1/3 du salidou et parsemer la moitié du pralin.
  8. Poser le 2e rectangle de pâte, étaler 1/3 du salidou.
  9. Poser le 3e rectangle et étaler le salidou restant + le pralin restant.
  10. Déposer par dessus le dernier rectangle, appuyer légèrement au rouleau pour faire adhérer.
  11. Dans la longueur, diviser la pâte en 8 bandes égales (environ 4 cm).
  12. Enrouler chaque bande de pâtes sur elle-même sans serrer, déposer dans les empreintes d'un moule à muffins ou dans des caissettes à cupcakes (il faut qu'elles soient solides).
  13. Badigeonner au pinceau d'un peu de beurre fondu + lait tiède.
  14. Faire cuire au four 25 min, si besoin couvrir d'un papier alu après 20 min.
  15. Démouler dès la sortie du four, quand le caramel est encore brûlant.
  16. Déguster tiède ou froid, en saupoudrant d'un peu de sucre glace.

Brioches fleurs 2  Brioches fleurs 1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très belle brioches bravo
Répondre
Culinaware : recettes gourmandes, légères, bluffantes... et faciles !
  • Etre "Culin'Aware", c'est être à l'affut des tendances culinaires, des produits innovants, de toutes les nouveautés mais surtout, c'est développer des recettes de cuisine alliant gourmandise et bien-être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité