Imaginons ensemble le scénario que nous avons tous et toutes vécu, maintes et maintes fois : 1. L'heure du dîner approche. 2. Ouverture du réfrigérateur. 3. Qu'est-ce que je peux faire comme recette rapide, équilibrée, qui fasse de l'effet et à base de légumes ??... 4. Bouh, j'ai pas d'idée ! 5. Quels ingrédients ai-je ? 6. J'ai des légumes, du jambon, des feuilles de brick... Allez, c'est parti pour des...

  

ROULES CROUSTILLANTS AUX LEGUMES ET JAMBON pour 20 rouleaux

 IMG_6708

Ingrédients : 10 feuilles de brick carrées, 3 carottes, 2 petites courgettes, 1 poireau, 1 navet, 150 g de jambon coupé en dés, 1 noix de beurre, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 1 oeuf, sel et poivre.

 

Peler les carottes et le navet, parer le poireau et laver tous ces légumes. Commencer par découper le poireau en 2 dans la longueur puis encore en 2, puis l'émincer pour obtenir de toutes petites lamelles. Avec les gros trous de la râpe à légumes, râper carottes, courgettes et navet.

Dans une sauteuse contenant l'huile d'olive et le beurre, faire dorer le poireau à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à qu'il devienne transparent. Ajouter alors les légumes râpés, laisser compoter quelques minutes (5 à 10) tout en remuant, pour éviter que cela n'accroche. Saler, poivrer selon son goût. Ajouter les dés de jambon et mélanger, laisser tiédir quelques instants.

Faire chauffer le four à 200°C soit Th.7. Découper chaque feuille de brick en 2. Sur chaque demie-feuille, déposer une belle cuillerée de préparation aux légumes. Replier le bas de la feuille de brick en serrant bien, puis replier les bords et rouler le cigare délicatement, bien serré. Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et renouveler l'opération avec le reste des ingrédients, pour obtenir au total 20 roulés.

Dans un petit bol, battre l'oeuf entier, badigeonner chaque roulé, si possible dessus et dessous. Enfourner et faire cuire durant 10 à 15 minutes, les cigares doivent être bien dorés.

 IMG_6705

Petits conseils : 20 rouleaux correspondent à une tablée de 5 à 6 personnes. Les légumes utilisés sont ceux que j'avais dans mon frigo, on peut ensuite adapter, alors fenouil, chou chinois, potiron ou encore endive, à vous de jouer. Ce qui compte est que les légumes en question puissent être soit finement émincés soit râpés. De même pour le jambon, une boîte de thon au naturel, des lanières de saumon fumé ou des tranches de surimi feraient également le job ! Dernière chose, je voulais ajouter une petite pincée de raz et hanout dans mes légumes... pot vide... Next time ;-)

 

Environ 45 kcal par rouleau.