Lors de mon dernier séjour à Paris, j'ai rapporté (entre autres ;-) des combavas de chez Tang frères. Egalement orthographiés combawas, ce sont des agrumes originaires d'Inde, à la peau toute fripée, dont le goût (on utilise surtout le zeste) est un joyeux mix entre citron vert, citronnelle voire gingembre. Attention, la chair et le jus sont ultra acides ! Voici une recette alliant saumons frais et fumé, pour une petite entrée fraîche, histoire d'affronter - au chaud - les températures glaciales du moment ! C'est parti pour un...

 

TARTARE DE SAUMONS AU COMBAVA pour 2 pers

IMG_6226

 

1 pavé de saumon, 2 belles tranches de saumon fumé (d'Ecosse, mon préféré), 1 combava, 1 citron vert, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 1/2 cm de gingembre, sel et poivre.

 

Tailler les saumons en tout petits dés réguliers. Les déposer dans un bol. Râper par dessus le zeste de combava et le gingembre épluché. Ajouter le jus de citron vert, l'huile d'olive, saler et poivrer selon son goût.

Laisser mariner au frais durant au minimum 1 heure. Servir sur des toasts de pain grillé, genre crostini.

Veiller à ne pas trop râper le zeste du combava, car la partie blanche me semble encore plus amère et astringente que les autres agrumes. On peut préparer cette recette un peu à l'avance, sans dépasser néanmoins les 12 heures de marinade, le saumon cru perdrait son goût.

150 kcal par portion