La chandeleur, c'est bien, mais vous raconter la énième pâte à crêpes ou galettes... mouais... peut mieux faire... Alors cette année j'ai choisi l'option crêpes vertes, soit des crêpes salées et à base d'herbes aromatiques, avec une garniture légère, colorée et riche en omega 3. C'est parti pour des...

 

CREPES VERTES AUX HERBES, SAUMON FUME ET OEUFS DE LUMP pour 15 petites crêpes (format blinis)

IMG_6282

Pour la pâte à crêpes : 6 cuillerées à soupe d'herbes aromatiques, 2 cuillerées à soupe de vin blanc, 5 cuillerées à soupe d'eau, 100 ml de crème extra-légère (3% de MG), 1 oeuf, 5 cuillerées à soupe de farine de riz complet, sel et poivre.

Pour la garniture : 6 carrés frais Gervais 0% ail et fines herbes, 4 cuillerées à soupe de crème extra-légère (3% de MG), le zeste d'1/2 citron jaune bio ou non-traité, 1 trait de jus de citron, poivre, 1/2 pot d'oeufs de lump ou de saumon, 120 g de saumon fumé.

 

On commence par les crêpes : dans un petit mixer, verser les herbes (aujourd'hui pour moi, version Picard surgelés, menthe, ciboulette, persil et aneth, mais c'est évidemment mieux si l'on utilise du frais), le vin blanc et l'eau et mixer au moins 30 sec pour obtenir un "jus" d'herbes bien vert. Ajouter alors, toujours dans le bol du mixer, l'oeuf, la farine, la crème extra-légère, saler, poivrer et mixer pour obtenir une pâte à crêpes bien verte. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau pour obtenir la texture désirée. Graisser très légèrement une crêpière ou, dans mon cas, les petites alvéoles d'une crêpe party Téfal. Réaliser les crêpes (environ une quinzaine de petites) en veillant à ne pas les laisser dorer.

Pendant que les crêpes refroidissent, mélanger dans un bol les carrés frais, la crème extra-légère, les zestes de citron et le jus de citron. Poivrer et rectifier l'assaisonnement selon son goût.

Sur chaque petite crêpe verte, étaler généreusement un peu de garniture, déposer des lamelles de saumon fumé, 1/2 cuillerée d'oeufs de lump et rouler la crêpe bien serrée. Faire de même avec les crêpes restantes. Si nécessaire, enrouler chaque crêpe dans du film alimentaire. Stocker au congélateur pendant 30 mn, afin de faciliter la découpe.

Sortir du congélateur, couper les petites crêpes en 3 et en biseaux, servir aussitôt.

 

Petits conseils : ne pas hésiter à mettre une couche généreuse de garniture, la crêpe risquant sans cela d'être "étouffante". Le saumon fumé peut être remplacé par tout autre poisson fumé ou peut carrément être supprimé de cette recette ; dans ce cas, augmenter la quantité d'oeufs de lump. Justement, les oeufs de lump peuvent quant à eux être remplacés par des oeufs de saumon. Cette recette utilise de la farine de riz mais elle fonctionne bien sûr très bien avec de la farine de blé classique !

environ 60 kcal par crêpe