Recette vue dans le dernier magazine Avantages, je crois qu'elle est tirée d'un livre de recettes légères, sponsorisé par le Nutritionniste Jean-Michel Cohen, recettes de desserts essentiellement. Très riche en cacao, je me suis permis de la modifier quelque peu pour qu'elle soit plus douce et plus agréable, tout en gardant l'idée des ingrédients légers et de l'édulcorant. C'est parti pour des...

 

MAKIS CHOCOLAT POMME GINGEMBRE pour 6 personnes

 IMG_6762

Ingrédients : 400 ml de lait écrémé, 2 cuillerées à soupe de cacao amer en poudre, 80 g de riz rond, 1 cuillerée à café d'édulcorant liquide (Hermesetas, résistant à la cuisson), 4 gouttes d'extrait de vanille, 1 pomme, 1 cuillerée à soupe de jus de citron jaune, 4 pincées de gingembre en poudre.

 

Dans une petite casserole, verser le lait écrémé, l'édulcorant et l'extrait de vanille, ajouter 1 grosse cuillerée à soupe de cacao en poudre en fouettant pour bien mélanger. Ajouter le riz rond et faire cuire, à feu doux, pendant 20 minutes, en mélangeant très régulièrement. A la fin de la cuisson, laisser tiédir lentement, le temps que le riz gonfle bien et ressemble à un riz gluant.

Peler et épépiner la pomme, la tailler en petits bâtonnets, ajouter le jus de citron et la poudre de gingembre, mélanger et laisser infuser. 

Disposer un film sur le plan de travail. Déposer le riz cacaoté froid, ajouter les bâtonnets de pomme au milieu, rouler le tout pour former un boudin serré (voire très serré), bien enfermé dans le film. Mettre au frais. 

Découper des tranches de 3 cm d'épaisseur, comme des makis, les rouler dans le restant de cacao en poudre et servir aussitôt.

 

 IMG_6759  IMG_6758

Environ 90 kcal par portion.