Allez, allez, encore du courage, c'est largement le moment de manger léger ET de se régaler, ce qui est mon défi du moment ! Voici donc une recette inscrite dans mon cahier de recettes depuis une éternité ; il me semble même me rappeler qu'elle vient d'un livre de recettes Tupperware mais sans assurance. A consommer tiède ou froid, il suffit d'adapter et de servir cette terrine froide avec une sauce chaude (voir note après la recette) ou la terrine chaude avec une sauce froide, comme une salsa mexicana medium ! Allez, c'est parti pour une...

 

 

TERRINE DE CHOU FLEUR TOUTE LEGERE pour 8 personnes

IMG_7182

 

Ingrédients : 1 chou-fleur, 100 g de fromage blanc (0% pour moi), 3 cuillerées à soupe de lait en poudre écrémé, 3 oeufs, muscade en poudre, sel et poivre.

 

 

Détacher les fleurettes de chou-fleur et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée durant 15 à 20 minutes.

Faire chauffer le four à 160°C soit Th. 5-6.

Égoutter soigneusement les fleurettes de chou-fleur, puis les déposer dans un saladier, écraser très grossièrement à la fourchette, il doit rester des morceaux irréguliers. Ajouter les oeufs, le fromage blanc, le lait en poudre, saler, poivrer, ajouter une belle pincée de muscade et mélanger délicatement à la fourchette. Goûter pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Verser dans un moule à cake légèrement beurré, faire cuire à four chaud durant environ 1 heure. Laisser tiédir avant de démouler.

 IMG_7184

Petits conseils : personnellement, je sers cette terrine froide avec une sauce béchamel chaude et au Bleu, c'est à dire une béchamel classique à laquelle je rajoute, au moment de servir, environ 50 g de Roquefort ou de Bleu d'Auvergne.

 

Moins de 60 kcal par portion.