Comment prendre des libertés avec les recettes de cuisine exotique ! Cette recette pioche allègrement et sans vergogne dans des ingrédients du placard, vaguement d'origine exotique, mais qu'est ce que je l'aime :-)

Même si elle n'est pas très festive, je pourrais dire qu'elle surfe sur la vague du Nouvel An Chinois, et qu'elle pourra - alliant gentiment légumes + féculents - initier en toute gourmandise un repas à thème.

A vous de jouer, c'est parti pour une...

 

SALADE CHINOISE CROQUANTE (pour 4-6 pers) 

IMG_6176

Ingrédients :

125 g de vermicelles de riz (rayon asiatique de votre supermarché), 40 g d'amandes effilées, 1/2 chou chinois (environ 500 g), 5 cuillerées à soupe d'huile de tournesol, 3 cuillerées à soupe de jus de citron vert, 2 cuillerées à soupe de sauce soja, 2 cuillerées à soupe de nuoc mam, 2 cuillerées à soupe d'eau, poivre.

  1. Casser les vermicelles de riz dans leur emballage en tapant dessus avec un marteau ou une louche (!). Sinon, les briser avec les mains en les sortant du sachet.
  2. Dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile. Ajouter les vermicelles et les amandes et faire dorer à feu moyen (éviter le feu vif, les vermicelles ne demandant qu'à brûler !) en mélangeant sans cesse. Les vermicelles vont être grillés et croustillants, tout comme les amandes.
  3. Pendant ce temps, ôter les premières feuilles du chou chinois. Emincer le chou en fines lamelles.
  4. Préparer la sauce en mélangeant l'huile restante, le jus de citron vert, la sauce soja, le nuoc mam, l'eau et le poivre.
  5. Dans un saladier, déposer les lamelles de chou chinois, ajouter les vermicelles et amandes puis la sauce. Mélanger délicatement et déguster sans attendre.
  6. On peut ajouter 1 ou 2 carotte(s) râpée(s) ainsi que, en saison, 2 ou 3 cébettes ciselées. Si l'on n'a pas de chou chinois, une salade verte émincée fera le job !