Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire de la pâte à tartiner maison. Une bonne façon de maîtriser ses ingrédients, mais surtout j'avais envie d'une texture pas trop crémeuse et fine, mais plutôt brute et un peu granuleuse.

Avec cette recette, on peut choisir sa texture, l'intensité de la pâte à tartiner (en utilisant du chocolat au lait plutôt que du noir, et en ôtant le cacao), et la quantité de sucre. D'ailleurs, la prochaine fois, je diminuerai la quantité de sucre roux et de sucre glace.

En attendant, moment de totale régression, avec l'envie de plonger encore et encore le doigt dans le pot... ce que je ne fais jamais avec du N----a ou du N--------a :-)

Nocciolata 3

 

 

PÂTE A TARTINER MAISON

Ingrédients : 120 + 80 g de noisettes grossièrement concassées, 60 g de sucre roux, 50 g de sucre glace, 80 g de chocolat noir à pâtisser, 1 cuillerée à café de cacao amer, 1 cuillerée à café d’huile de coco fondue.

 

  1. Dans une poêle sans matière grasse et à feu vif, faire torréfier les noisettes en remuant régulièrement, elles doivent être bien grillées.
  2. Ajouter le sucre de coco, laisser caraméliser, toujours à feu vif, en mélangeant avec une cuillère en bois pour éviter que cela ne brûle.
  3. Verser sur une feuille de papier sulfurisé, laisser tiédir.
  4. Déposer les noisettes caramélisées dans un blender. Mixer pour obtenir du pralin, réserver.
  5. Mixer les noisettes restantes et le sucre glace pour obtenir une "pâte" de noisettes.
  6. Dans le bol du blender, ajouter alors le pralin, le chocolat fondu, le cacao et l’huile de coco. Mixer jusqu’à obtenir la consistance voulue (pas trop sinon la pâte à tartiner sera trop liquide).

Nocciolata 1   Nocciolata 2